Save the Date : le Multi Level CTO Course 2022
VENDREDI 12 NOVEMBRE 2021
Le Multi Level CTO Course (ML-CTO) se tiendra en mai 2022 à Bruxelles. Fidèles aux éditions précédentes, les organisateurs de cet événement de référence sur le traitement de l’occlusion artérielle chronique, ont concocté un programme évolutif sur trois jours, qui présenteront des cas simples au début et complexes le dernier jour.

Le Multi Level CTO Course (ML-CTO), l’événement de référence pour le traitement endovasculaire des occlusions artérielles en Europe et au Moyen-Orient, prend une nouvelle dimension en 2022.
Il prendra place, du 5 au 7 mai 2022, sur le site de The Hotel, à Bruxelles. Le Dr Max Amor (Essey-les-Nancy), fondateur de l’événement, et le Dr Giovanni Torsello (Munster - Allemagne) ont conçu ce congrès multi-niveaux pour rassembler un groupe multidisciplinaire de spécialistes vasculaires d'Europe et du Moyen-Orient dans un esprit de collégialité et d'inclusion.
Durant ces trois jours, il sera fait un focus sur les dernières avancées et techniques en matière de revascularisation endovasculaire chronique d’occlusion totale (CTO). Il sera rythmé par des discussions de cas enregistrés, de nombreuses transmissions de live cases, depuis la Clinique Pasteur d’Essey-les-Nancy, le CHU de Munich (Allemagne) ou l'AZ Sint-Blasius de Termonde (Belgique), ainsi que de nombreux « trucs et astuces ” sur la recanalisation des CTO, dispensés par des experts mondiaux.
L'aspect multi-niveaux se déclinera chaque jour en degré d'expérience. Des approches claires étape par étape pour toutes sortes de revascularisations (basic day - 5 mai), une formation de pointe plus expérimentée pour surmonter les difficultés quotidiennes (experience day - 6 mai) et enfin des cas et techniques extrêmes (advanced day - 7 mai) se succèderont ainsi.
Enfin, des ateliers pratiques précoces et tardifs seront mis en place pour permettre des tests sur banc et une formation pratique axée sur des outils spécifiques. Le congrès complet sera d’autre part entièrement enregistré et partiellement diffusé pour une expérience hybride.
Bruno Benque