Diversité, équité et inclusion constitueront le fil rouge du RSNA 2021
MERCREDI 13 OCTOBRE 2021
Le congrès de la RSNA 2021 mettra en lumière programmes faisant la promotion de la Diversité, de l'Équité et de l'Inclusion (DEI) des soins de santé. Cette initiative répond pleinement à la philosophie d’ouverture et de représentation plurielle de la spécialité.

La Radiological Society of North America (RSNA) a fait le choix, pour son 107ème congrès, du 28 novembre au 2 décembre 2021, de présenter des programmes faisant la promotion de la Diversité, de l'Équité et de l'Inclusion (DEI) des soins de santé.
Diversité, équité et inclusion à l’affiche du 107ème congrès RSNA
RSNA 2021 : Redefining Radiology, traitera en effet ces sujets sur un plan national américain et internationale, afin de proposer des idées, des projets de recherche et de l'enseignement sur la façon d'améliorer la diversité et l'exclusivité dans la pratique médicale en général, et l’activité radiologique en particulier. Ce sont ainsi plus de 50 présentations scientifiques, conférences, cours et expositions sur la diversité, l'équité et l'inclusion que les participants au RSNA 2021 pourront découvrir tout au long de ces cinq jours.
Des conférences aux titres révélateurs tels « Aller au-delà du binaire de genre : explorer le spectre de genre et la diversité dans les soins aux patients, l'éducation et la recherche », « L'inclusion en tant que clé du succès des efforts de diversité » et « Pionniers en matière d'équité en santé : leçons apprises et opportunités de leadership pour faire avancer l'équité en radiologie et au-delà », seront données, parrainées par le Comité de la RSNA sur la diversité, l'équité et l'inclusion (CDEI).
« La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les inégalités en matière de santé dans le monde et l'importance cruciale de la diversité et de l'inclusion, précise dans ce cadre la présidente de la RSNA, le Dr Mary C. Mahoney. Le RSNA 2021 mettra en évidence les problèmes importants de diversité et d'équité en santé qui affectent notre profession - et les soins de nos patients - et offrira des conseils et des outils d'experts aux participants pour favoriser la culture et les initiatives DEI dans leurs pratiques. »
Un plan stratégique qui répond à une philisophie d’ouverture et de représentation plurielle de la spécialité
Parmi les présentations scientifiques qui marqueront cette session, citons « Impact of Race, Ethnicity and Insurance Status on Breast Cancer Mortality at a Safety Net Academic Medical Center », « Racial Disparities in COVID-19 Associated Pulmonary Embolism » et « A Telerobotic Ultrasound Clinic Model of Ultrasound Service Delivery to Improve Acces to Imaging in Rural and Remote Communities ». Les radiologues, enseignants et décideurs seront appelés à réfléchir à leurs propres pratiques et à améliorer la diversité, l'équité et l'inclusion dans toutes les sous-spécialités du secteur de l'imagerie médicale. Le mercredi 1er décembre, la radio-oncologue Iris Gibbs, de Stanford, présentera une conférence plénière intitulée « Addressing the Continued Exclusion of Black Physicians in the US Radiation Oncology Workforce. »
Le plan stratégique de la RSNA inclut la promotion d’une représentation diversifiée au sein de la profession ainsi qu’à la direction de la RSNA. Elle cherche ainsi, grâce à une sélection consciente de professeurs, de dirigeants et de représentants, à diversifier les programmes et les discours. Et cette philosophie s'étend à tous les événements organisés par la Société, notamment à travers son récent engagement à fournir un espace sûr à tous les participants aux événements et activités de la RSNA et à encourager une culture d'alliance avec sa déclaration sur l'environnement accueillant.
Pour en savoir plus sur l'engagement de la RSNA envers la diversité, l'équité et l'inclusion, cliquez ICI.
Bruno Benque avec RSNA