Publicité

Sensibilisation autour du risque d'irradiation des femmes enceintes en imagerie médicale

12/10/2021
De Bruno Benque

Une femme en âge de procréer doit être considérée comme potentiellement enceinte lorsqu’elle se présente dans un centre d’imagerie médicale (radiologie ou médecine nucléaire). C’est en substance le message que le groupe pluridisciplinaire fait passer à la communauté radiologique dans un dossier de prévention publié par l’ASN.

L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a publié, fin décembre 2021, un dossier relatif à la prévention de l’irradiation des femmes enceintes aux rayons X lors d’un acte de radiologie ou de tomodensitométrie.

Les expositions aux rayonnements ionisants de femmes enceintes qui ignoraient leur grossesse représentent la principale cause d’événements significatifs de radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN dans ce cadre, soit près de 200 cas par an, soit le tiers des ESR déclarés à l’ASN. Avec près d’un million de grossesses par an en France, le taux des femmes entrant dans ce cas est faible mais il concerne l’ensemble des professionnels de santé, demandeurs ou réalisateurs d’actes diagnostiques ou thérapeutiques, car ils sont tous amenés à prendre en charge des patientes en âge de procréer.

Si une femme enceinte a fait l’objet d’un examen de radiologie ou un scanner d’une zone anatomique n’intéressant pas l’abdomen ou le pelvis, l’enfant n’a pas reçu d’exposition mesurable. Dans le cas contraire, les examens d’imagerie de l’abdomen et du pelvis ou de médecine nucléaire diagnostique délivrent habituellement des doses à l’utérus inferieures à 100 mGy, ce qui n’entraîne pas de risque de fausse couche, de malformation ou de retard mental de l’enfant à naître, pas plus en tout cas que si elle n’avait pas été exposée. Cependant, en cas de doses fœtales plus élevées et en fonction du terme de la grossesse, un avis pluri-professionnel sera formulé, afin d’éclairer la patiente, en tenant compte de sa situation individuelle.

Le groupe de travail pluridisciplinaire qui s’est attelé à élaborer ce dossier ASN appelle les acteurs à renforcer la vigilance des équipes, afin d’éviter les doses à l’embryon ou au fœtus. Seuls doivent être pratiqués les examens radiologiques nécessaires à la bonne santé de femmes dont la grossesse est connue. Il met l’accent sur le fait que l’ensemble des acteurs, de la secrétaire au radiologue, en passant par le manipulateur et tous les professionnels intervenant dans la prise en charge d’une femme en âge de procréer, doivent s’enquérir de l’état de la patiente.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse
Abonné(e)

Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse

Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...

02/07/2025 -

Imagerie de la Femme
De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone
Abonné(e)

De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone

La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...

18/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...

16/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.

10/06/2025 -

Imagerie de la Femme

L'ASNR publie le bilan annuel de l'exposition des français

L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.

02/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...

16/05/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM

La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...

22/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.