Syndrome de Budd-Chiari chronique : un traitement interventionnel réduit la rigidité hépatique
LUNDI 11 OCTOBRE 2021
L’American Journal of Roentgenology rapporte une étude relative à l’élasticité retrouvée dans le foie des enfants atteints du syndrome de Budd-Chiari chronique ayant fait l’objet d’un traitement interventionnel. Lors d’une récidive, la rigidité hépatique augmente.

Les mesures de l’élasticité hépatique obtenues par la Share-Wave élastographie 2D (SWE) peuvent servir de complément quantitatif utile à l'échographie Doppler couleur dans le suivi des enfants atteints du syndrome de Budd-Chiari chronique (SBC) pour évaluer la récidive de la maladie après un traitement interventionnel percutané.
Les enfants atteints du syndrome de Budd-Chiari chronique ont un foie plus élastique après traitement interventionnel
"L’élasticité hépatique augmente de manière significative après une intervention guidée par l'image pour traiter le BCS chronique chez les enfants, montrant une hausse maximale 24 heures après l'intervention, commente l'auteur d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology, le Dr Sanjay Sharma du département de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle du All India Institute of Medical Sciences à New Delhi. La récurrence de la maladie était généralement associée à une augmentation de la rigidité hépatique, par rapport à la mesure antérieure du patient. »
L'étude prospective du Dr Sharma et de son équipe incluait des enfants atteints de BCS chronique sujets une intervention guidée par l'image planifiée. Doppler couleur et 2D SWE ont été effectués au départ, à 24 heures, à un mois et à trois mois après l'intervention ; et par la suite tous les trois mois ou au moment de la récidive cliniquement suspectée.
Une récidive provoque une rigidité accrue
Chez les 32 enfants (28 garçons, 4 filles ; âge moyen, 9,0 ans) qui ont subi une intervention guidée par l'image pour une SBC chronique, l’élasticité médiane était de 43,7 kPa au départ et de 22,5 kPa, 18,7 kPa et 16,7 kPa à 24 heures, un mois , et trois mois, respectivement, après l'intervention. Chez huit des neuf patients présentant une récidive, la rigidité hépatique était augmentée par rapport à la mesure avant la récidive.
"Le stade de la fibrose histologique du foie n'était pas significativement corrélé avec la rigidité à aucun moment, peut-être en raison de l'effet confusionnel de la congestion du foie", ont ajouté les auteurs de cet article.
Bruno Benque avec l'AJR