JFR 2021 : focus sur une radiologie équitable et interventionnelle
JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021
La conférence de présentation des JFR 2021 à laquelle nous avons assisté ce jour nous a mis l’eau à la bouche. Le Pr Kovascik et les orateurs qui l’ont accompagnée pour cette session ont en effet réussi à mettre en valeur les moments forts qui nous seront proposés du 8 au 11 octobre 2021. La radiologie écoresponsable et la radiologie interventionnelle seront parmi les sujets développés lors de ce congrès.

La Société Française de Radiologie (SFR) a convié la presse, ce 16 septembre 2021, à une présentation des sujets phares qui seront développés lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2021.
Après une brève introduction du Pr Alain Luciani, Vice-Président de la SFR, c’est le Pr Hélène Kovascik-Vernhet (CHU Montpellier), Présidente de cet événement cette année, qui a officié en tant que maîtresse de cérémonie. Elle a rappelé tout d’abord le format hybride de la session 2021, en présentiel et en numérique, avec la possibilité de revisionner, durant l’année, ses moments forts. L’imagerie équitable et la radiologie interventionnelle seront donc les thématiques de base des JFR 2021, offrant aux participants un panel varié de sujets et d’orateurs.
Équité, écoresponsabilité et éthique en radiologie
L’imagerie équitable couvre en effet, ici, un champ assez large puisqu’elle traite autant de l’égalité d’accès aux soins radiologiques que l’écoresponsabilité ou que des atouts de l’innovation technologique pour des pratiques moins polluantes. Il sera question ainsi, comme l’a décrit le Dr Vania Tacher (AP-HP) de la possibilité de prendre en charge les personnes les plus fragiles qui renoncent aux soins faute de moyens, de la lutte contre les déserts médicaux, de la sensibilité des femmes de plus de 45 ans aux maladies cardio-vasculaires, une urgence épidémiologique expliquée par le Dr Jean-François Deux (AP-HP), de la valorisation de l’économie circulaire pour éviter les gaspillages, notamment concernant les produits de contraste, de la pollution numérique ou du tri des déchets. Des déchets issus notamment du gadolinium, dont le Dr Douraïeb Ben Salem a annoncé une consommation mondiale de quelques 1 000 tonnes par an et qui, lorsqu’il est rejeté dans la nature, prend une forme instable très toxique.
De la radiologie interventionnelle dans l’Espace…
Sur le thème de la radiologie interventionnelle, Le Pr Kovacsik a annoncé notamment une session consacrée aux femmes radiologues interventionnels et a donné la parole tout d’abord au Pr Vincent Vidal (AP-HM) pour une évocation des possibilités de voir un jour des procédures de RI réalisées dans des vols spatiaux habités, en rendant autonomes les médecins à bord. Il s’agirait de leur fournir le matériel nécessaire pour de telles activités, le tout ne devant pas être ni trop lourd ni trop encombrant. Il lancera d’ailleurs, aux JFR, un challenge qui sollicitera les radiologues des grands centres d’imagerie français. Il s’agira d’un concours pour créer une sorte de boîte à outils polyvalente pour assurer des procédures de RI dans l’Espace. Un jury décernera ensuite Prix à l’équipe qui aura imaginé la boîte à outil la plus pertinente.
…à la radiologie interventionnelle personnalisée
Les innovations en RI ont également fait l’objet d’une intervention du Dr Thierry De Baère (Institut Gustave Roussy) consacrée à la personnalisation de la RI. Cette notion relève tout d’abord de la prise en charge des patients en oncologie pour laquelle se développe l’immunothérapie, une pratique qui nécessite de faire des progrès pour être plus efficace, selon le type de cancer. Il a ainsi mis en lumière les procédures radiologiques interventionnelles qui font administrer les nouvelles molécules au cœur de la tumeur, pour une vaccination in situ et de meilleures chances de guérison. L’autre versant de la personnalisation de la RI, décrit par le Pr De Baère, concerne l’imagerie de guidage qui aujourd’hui, grâce à la 3D en temps réel et les fusions d’images, permet de réaliser des gestes plus précis et plus rapides, sans compter les nouvelles avancées robotiques qui tracent des parcours d’accès pour accéder à la cible.
De bien belles perspectives en effet pour cet événement qui proposera, en outre, une conférence inaugurale centrée sur l’espoir et la positivité, une conférence à laquelle participeront le Pr Jean-claude Ameisen et Claude Lelouche, ainsi que le village One Health où seront organisées des mini-conférences interactives, en plus des villages habituels dédiés aux ultrasons, à l’intelligence artificielle et à la RI. Rendez-vous du 8 au 11 octobre au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris XVIIème.
Bruno Benque