Publicité

Les initiatives du réseau Vidi dans le cadre d'Octobre Rose

15/09/2021
De Rédaction
Illustration Les initiatives du réseau Vidi dans le cadre d'Octobre Rose

Octobre Rose approche et les acteurs de la radiologie française préparent leurs actions de communication et de sensibilisation à la campagne de dépistage du cancer du sein. C’est le cas du réseau Vidi, qui annonce plusieurs initiatives dans ce sens.

Cette année encore les radiologues du réseau Vidi se mobilisent pour Octobre Rose.  80% des examens de dépistage sont réalisés dans les cabinets libéraux où les radiologues ont à cœur d’être toujours à l’écoute de leurs patientes.

Pour cette nouvelle édition d’Octobre Rose, certains membres du réseau Vidi renforceront leurs actions d’information et de sensibilisation en communiquant, via une affiche très pédagogique, sur les gestes d’auto palpation qui peuvent sauver, ainsi qu’une vidéo de sensibilisation au dépistage.

Ils sensibiliseront, d’autre part, les populations précaires, qui bien souvent délaissent le dépistage, au travers de partenariats avec l’Association Agir pour la Santé Des Femmes (ADSF) à Paris ou le Secours Populaire dans plusieurs villes de France. Ils reverseront, enfin, les bénéfices des ventes de tote-bags aux couleurs d’Octobre Rose aux Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) et autres associations locales et s’associeront, dans les territoires, à de nombreuses initiatives organisées par diverses associations.

Une bonne communication entre tous les professionnels de santé locaux est essentielle pour une sensibilisation et une communication efficace auprès des patientes. Comme en témoigne le docteur : « L’implication des radiologues pendant cette campagne de dépistage est essentielle pour faire progresser le pourcentage de femmes dans la cible qui devraient participer, témoigne le Dr Laurent Verzaux, Directeur Général du réseau Vidi. Il n’y a pas de petites actions. Toutes les initiatives sont intéressantes. On constate une vraie empathie et un engagement de nos salariés au sein des groupes d’imagerie pendant cette opération. Maintenant n’oublions pas que le dépistage a lieu toute l’année ».

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse
Abonné(e)

Identifier les faux positifs et faux négatifs dans le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse

Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...

02/07/2025 -

Imagerie de la Femme
De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone
Abonné(e)

De la possibilité d'une pelvimétrie par IRM grâce aux séquences ZTE et black bone

La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...

18/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Le radiologue doit rester au centre du processus qualitatif de dépistage du cancer du sein

Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...

16/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

Des recommandations pour homogénéiser la prise en charge radiologique de l'endométriose

La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.

10/06/2025 -

Imagerie de la Femme

L'ASNR publie le bilan annuel de l'exposition des français

L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.

02/06/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

La radiomique pour aider à identifier des phénotypes plus à risque de cancer du sein

Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...

16/05/2025 -

Imagerie de la Femme
Abonné(e)

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM

La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...

22/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.