Une série dédiée à la neuro-imagerie IRM 7T dans la Revue European Imaging Experimental
MERCREDI 01 SEPTEMBRE 2021
En élaborant une série spécifique sur les applications cliniques de la neuro-imagerie IRM à Ultra Haut Champ (7T) la Revue European Radiology Experimental décrit l’état de l’art dans cette technologie d’avenir. Les applications pour la détection et le suivi de l’Alzheimer, le Parkinson ou la SLA sont parmi les plus pertinentes à ce jour.

La Revue European Radiology Experimental a lancé une nouvelle série thématique sur la neuro-IRM 7T : de la recherche à la clinique. Cette série décrit l'état de l'art de la neuroimagerie IRM à ultra-haut champ dans différentes pathologies, ainsi que les applications cliniques associées.
Une série scientifique dédiée à la neuro-imagerie IRM Ultra Haut Champ
Afin d’y publier des articles de haute qualité scientifique, les Prs Luca Roccatagliata (Genova/IT) et Mirco Cosottini (Pisa/IT) ont fait une sélection approfondie d'excellents auteurs et sujets sur ce thème. L’IRM à ultra-haut champ (UHF) a considérablement amélioré le rapport signal/bruit (SNR) par rapport à l'IRM conventionnelle. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis un impact technologique croissant avec des applications cliniques prometteuses pour la neuroimagerie humaine.
Cette série thématique comprend des articles évalués par des pairs sur des sujets soigneusement sélectionnés pour les radiologues cliniciens et les scientifiques précliniques, décrivant les opportunités ainsi que les défis considérables pour la neuroimagerie clinique apportés par l’IRM 7T. Dans leur éditorial, les Prs Roccatagliata et Cosottini,se concentrent sur la transition de l'IRM UHF de la recherche à l'utilisation clinique, soulignant les forces et les faiblesses de cette technologie et décrivant les considérations pratiques pour les cliniciens appliquant l'IRM 7T.
Améliorations cliniques pour l’Alzheimer, le Parkinson ou la SLA
C’est ainsi que N. Bruschi et al, dans leur article, mettent en évidence les applications de l'IRM 7-T dans l'étude de la SEP et d'autres maladies démyélinisantes, à la fois en recherche et en milieu clinique. En permettant une meilleure différenciation de la SEP par rapport aux autres maladies démyélinisantes, l'IRM 7T offre également un potentiel de diagnostic plus précis. E. Düzel et al, font ensuite une évaluation par IRM 7T de la neurodégénérescence hippocampique dans l’Alzheimer et identifient des patients parkinsoniens grâce à l'imagerie de la substance noire, révélant notamment des signes d'atteinte des motoneurones corticaux dans la SLA.
Dans la troisième revue de cette série, B. Vachha et S. Huang donnent un aperçu des avantages techniques et des défis de la neuroimagerie clinique en IRM UHF combinée à la technologie de gradient ultra-élevé et ultrarapide, en examinant les systèmes de gradient de pointe ainsi que leur application dans diverses affections neurologiques.
European Radiology Experimental accepte désormais les soumissions pour cette série thématique. Les soumissions peuvent être faites sur CE LIEN.
Paolo Royan