Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) a répertorié les évolutions chronologiques relatives à l'utilisation de la neuro-imagerie dans les cas d’urgences. Les chercheurs ont identifié une augmentation significative des explorations entre 2007 et 2017.
Une équipe américaine a cherché à connaître le degré d’augmentation de l’utilisation de la neuro-imagerie dans un passé récent. Ils ont ainsi identifié, dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), une croissance importante de 2007 à 2017, la croissance de l'angioscanner cérébral et du cou dépassant les autres modalités. Mais c’est encore la tomodensitométrie crânienne non injectée qui reste le principal examen de neuro-imagerie en urgence.
« La croissance rapide de l’angioscanner de la tête et du cou observée dans la frange de population américaine assurée par le Medicare payant est également identifiée dans les autres franges de la population », remarque l'auteur principal de l’étude, le Dr Selin Merdan du department of industrial and systems engineering at the Georgia Institute of Technology à Atlanta.
Le Dr Merdan et ses collègues ont ainsi évalué l'utilisation annuelle de la TDM cérébrale, de l'IRM cérébrale, de l’angioscanner de la tête et du cou, de l'angio-IRM de la tête et du cou, ainsi que les actes d’échographie carotidienne à partir de déclarations anonymisées fournies par le Clinformatics Data Mart (Optum) pour 2007 –2017. Les taux d'utilisation ont été ajustés en utilisant les proportions relatives annuelles des groupes d'âge et classés en fonction des données démographiques des patients, du type de payeur et de l'état du prestataire.
Au cours de cette période, l’étude montre que les taux d'utilisation de la neuroimagerie aux urgences pour 1 000 visites aux urgences, ajustés en fonction de l'âge, ont augmenté de 72 % au total. Plus précisément, l'utilisation de la TDM cérébrale et de la TDM de la tête et du cou a continuellement augmenté de 48 % et de 1 011 % chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, dépassant de loin celle des autres modalités de neuro-imagerie.
"La pertinence de cette croissance doit être surveillée à mesure que les indications de l’angioscanner se développent et que davantage de découvertes fortuites sont mises à jour", avertissent les auteurs de cet article.
Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.