Cancer du poumon du jeune patient : pertinence certaine du scanner low dose
MARDI 13 JUILLET 2021
Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie low dose identifie plus de 90 % des nodules pulmonaires chez les enfants et les jeunes adultes atteints de cancer, identifiant la présence de nodules avec une sensibilité modérée et une spécificité élevée.

L'American Journal of roentgenomogy (AJR) a récemment publié une étude qui se propose d'évaluer la pertinence du scanner thoracique low dose chez les patients jeunes atteints de cancer pulmonaire.
Des TDM low dose réduisant de 83% l’irradiation des jeunes patients
L'étude prospective du Dr Trout, du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (Ohio – USA) et ses collègues a inclus 78 patients âgés de 4 à 21 ans (âge moyen 15,2 ans) atteints d'une tumeur maligne connue ou suspectée qui ont fait l’objet d’une tomodensitométrie thoracique cliniquement indiquée. Les participants à l'étude ont reçu un examen TDM thoracique expérimentale supplémentaire à dose réduite (dose efficace moyenne 0,3 ± 0,1 mSv – baisse de 83%) au cours de la même séance d'imagerie. Trois radiologues indépendants ont examiné en aveugle les examens TDM séparés et anonymisés, un radiologue effectuant un examen ultérieur pour faire correspondre les nodules entre les examens à dose standard et à dose réduite.
"La tomodensitométrie (TDM) effectuée à une dose efficace moyenne de 0,3 mSv a des performances diagnostiques acceptables pour la détection des nodules pulmonaires chez les enfants et les jeunes adultes et a le potentiel pour réduire la dose au patient ou pour étendre l'utilisation de la TDM", précise l'auteur de cette étude, le Dr Andrew T. Trout.
Un protocole donnant une alternative dans la détection des métasrtases pulmonaires ou pour les examens en série
Parmi ces patients, le protocole low dose a détecté plus de 90 % des nodules pulmonaires identifiés lors de l'examen à dose standard. Notant qu'aucune étude antérieure n'a comparé directement la TDM clinique classique à la TDM low dose pour la détection des nodules pulmonaires chez les enfants, les auteurs en ont conclu que la TDM low dose peut être une option réaliste pour la détection de la maladie pulmonaire métastatique dans les situations où la dose de rayonnement est un critère de risque primordial ou comme une option pour réduire la dose chez les patients subissant une TDM thoracique en série pour surveiller une maladie connue.
Paco Carmine