SPINE, deux manières de faire avancer la recherche sur les maladies neurodégénératives
JEUDI 24 JUIN 2021
L’Université de Bordeaux et celle de Boston se sont associées dans un projet participatif, appelé SPINE, visant à faire progresser la recherche sur les maladies neurodégénératives. Il s’agit d’un laboratoire en ligne à l’attention des scientifiques, mais aussi d’un jeu pour tablette visant le grand public.

Les chercheurs en sciences médicales qui entraînent des algorithmes d’intelligence artificielle ont entamé, depuis quelques années maintenant, une course aux données de Santé.
Les maladies neurodégénératives, grandes consommatrices de données biomédicales
Il est désormais de notoriété publique que plus on dispose d’informations, de signes cliniques, d’images médicales, plus les modèles de deep learning tendent vers le zéro erreur. Cela est d’autant plus significatif lorsque l’on évoque la recherche clinique sur les maladies neurodégénératives comme la SEP ou l’Alzheimer qui nécessite un volume d’images IRM du cerveau pour permettre à la machine d’avoir une faible probabilité de se tromper dans son diagnostic – dans l’aide qu’elle apporte au diagnostic, plutôt -.
Un projet universitaire international pour faire progresser les neurosciences
Pour répondre à ce besoin croissant de données, deux centres majeurs de recherche en neurosciences sur les maladies dégénératives, les Universités de Bordeaux et de Boston (USA) se sont associées pour créer SPINE, une plateforme participative d’analyse d’images biomédicales basée sur le crowdsourcing pilotée par le Pr Charles Guttmann, directeur du Centre d’imagerie neurologique de Brigham & Women’s Hospital et associate professor de radiologie à Harvard Medical School. SPINE se compose d’un laboratoire en ligne de fédérer des données d’imagerie biomédicale et de planifier et mettre en œuvre de nouvelles expériences, pour la conception de protocoles et leur exécution par des procédures automatisées et interactives. Elle comprend également un jeu pour tablette destiné au grand public afin que celui-ci participe à la collecte des données.
Une plateforme, deux objectifs
SPINE poursuit don deux objectifs. Le premier vise à associer les forces de l’expertise et de la capacité de traitement par l’humain à des approches informatiques à la pointe de la technologie, y compris l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’images, pour analyser les images biomédicales et faire progresser la recherche en neuroscience clinique. Le second objectif vise à diffuser les savoirs et sensibiliser le public, en éveillant la population au fonctionnement du cerveau par le jeu, et à proposer aux plus jeunes, notamment les lycéens, une forme alternative d’apprentissage des neurosciences en les faisant travailler sur de vraies images biomédicales et en les initiant à la réalité des protocoles scientifiques.
Découvrez la vidéo de présentation en cliquant sur l'image ci-dessus
Bruno Benque