Un collectif de cardiologues interventionnels a pris le parti de réaliser une étude, appelée « We Care », sur l’évolution de la prise en charge des patients atteints de pathologies cardiovasculaires durant la pandémie de COVID-19. Ce travail international a été réalisé sur un champ très large de la littérature scientifique.
Au début de la pandémie, alors que le virus se propageait d'une région à l'autre, le grand public a été invité à « rester à la maison », et les patients nécessitant des soins cardiovasculaires ont été privés de traitement en temps opportun. Cela était en partie dû aux mesures liées à la crise sanitaire, mais aussi à leur propre réticence à demander une assistance médicale par peur de contracter le virus – même dans des circonstances d'urgence telles que des crises cardiaques.
De très nombreux patients présentant des complications pour retard de prise en charge durant la pandémie
Aujourd'hui, les chiffres montrent que de nombreux patients retardent encore trop longtemps leur visite chez le médecin ou à l'hôpital. Les répercussions sont dramatiques, tant pour les individus que pour le système de santé. Or, on compte toujours quelques 17,9 millions de décès chaque année dus aux maladies cardiovasculaires. Qui, même pendant la pandémie, sont restées la principale cause de décès dans le monde.
Pourtant, il a été recensé environ 40 % de patients en moins se rendant à l'hôpital pendant l'épidémie de COVID-19 pour une crise cardiaque. Citons par exemple une augmentation du nombre de décès cardiaques au domicile des patients et un pourcentage plus élevé de complications dues à une consultation tardive ou un traitement retardé, voire à pronostic à long terme plus mauvais.
Une étude scientifique au champ très large sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires
Pour évaluer ces tendances plus précisément, le Dr Darren Mylotte a mis en place, avec quelques collègues au niveau international, un groupe de travail qui s’est concentré sur les preuves existantes relatives à l'impact de la pandémie sur les procédures de cardiologie interventionnelle pour traiter des cas aigus ou programmés, dans le but de mieux comprendre les conséquences pour les patients. Ce travail est synthétisé sur la plateforme « We Care ».
Une revue hebdomadaire systématique de la littérature liée à la COVID et à la cardiologie interventionnelle a été réalisée à l'aide des bases de données Medline et Embase, en suivant la méthode PICO (Population – Intervention – Comparison – Outcome) pour mener la recherche. Les patients présentant des syndromes coronariens aigus et chroniques, ou des cardiopathies structurelles (population) ont été pris en compte lors de la pandémie de COVID-19 (Intervention) par rapport aux périodes pré-pandémiques (Comparaison). Il en découle (Résultats) un taux d'admission pour syndromes coronariens (SCA), des temps d'ischémie du SCA, des complications du SCA et des taux d'interventions coronariennes ou structurelles.
Ce travail a été réalisé sur un champ très large, puisqu’il a inclus toutes les études cliniques (études observationnelles prospectives/rétrospectives) et enquêtes portant sur l'activité mondiale de la cardiologie interventionnelle, l'incidence des syndromes coronariens et des cardiopathies structurelles, et leur prise en charge pendant la pandémie en utilisant des données d'études nationales ou multicentriques.
En cliquant sur l’image ci-dessus, vous accédez à la présentation de We Care réalisée par le Dr Mylotte lors du congrès PCR qui s’est tenu à Paris du 18 au 21 mai 2021.
#WeCAREAboutHearts


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.