Un suivi tomodensitométrique de 25 ans confirme le faible risque de bronchectasie chez le jeune patient en bonne forme
LUNDI 03 MAI 2021
La forme physique est susceptible de réduire le risque de bronchectasie chez les jeunes adultes. Une étude publiée dans la Revue Radiology le montre, par un suivi tomodensitométrique de 25 ans sur une cohorte de patients ayant participé à une étude lancée en 1984. Ces données confirment l’importance de la forme physique pour préserver la santé pulmonaire des populations sédentaires.

Pour confirmer ou exclure la présence de bronchectasie chez un patient présentant des symptômes tels que l'essoufflement et des crachats de mucus, la tomodensitométrie (TDM) est couramment utilisée.
Un suivi de patients sur 25 ans pour évaluer le devenir de la fonction cardiorespiratoire
On en sait peu sur les facteurs qui peuvent réduire le risque de bronchectasie. Alors que les niveaux plus élevés de capacité cardiorespiratoire sont liés à une fonction pulmonaire normale et à l’absence de maladies des voies respiratoires, ils ne coïncident pas obligatoirement à une réduction du risque de bronchectasie, selon les études récentes. Pour en savoir plus sur l'association entre la capacité cardiorespiratoire et la bronchectasie, le Pr Alejandro A. Diaz, professeur adjoint de médecine à la Harvard Medical School et chercheur à la Division of Pulmonary and Critical Care Medicine at Brigham and Women’s Hospital de Boston (Massachussets, USA), et ses collègues ont lancé une étude sur ce thème, publiée dans la Revue Radiology. Ils ont analysé les données de l'étude de longue durée sur la maladie coronarienne chez les jeunes adultes (CARDIA), lancée en 1984 aux USA pour étudier les facteurs de risque de coronaropathie pour cette population.
Les chercheurs ont examiné 2177 adultes en bonne santé âgés de 18 à 30 ans au début de la période d'étude. Les participants à l'étude ont été suivis sur une période de 30 ans avec des tests de fitness et des examens TDM. « Nous avons étudié la fonction cardiorespiratoire en situation de fitness à l'année zéro et à l'année 20 et vérifié la bronchectasie en TDM thoracique à l'année 25, a déclaré le Pr Diaz. Nous avons évalué si les différences de durée d’exercice physique entre les années zéro et 20 étaient associées à une bronchectasie au scanner à 25 ans. »
Une relation certaine entre une bonne forme cardiorespiratoire et l’absence de bronchectasie
Sur les 2177 participants, 209, soit 9,6%, avaient une bronchectasie à 25 ans. La préservation de la fonction cardiorespiratoire réduisait d’autre part les risques de bronchectasie à la tomodensitométrie à 25 ans. « Dans un modèle ajusté, une durée d'une minute plus longue de tapis roulant entre l'année zéro et l'année 20 était associée à une probabilité inférieure de 12% de bronchectasie à la tomodensitométrie à l'année 25, poursuit le Dr Diaz. Avoir préservé sa forme physique à un âge moyen est associé à une moindre chance de bronchectasie. »
Les chercheurs ont souligné plusieurs explications possibles à cette relation de cause à effets. D'une part, un niveau élevé de fonction cardiorespiratoire est lié à des niveaux inférieurs d'inflammation systémique, ce qui pourrait aider à préserver la santé des voies respiratoires. Une bonne forme cardiorespiratoire réduit également le risque de certaines maladies associées à la bronchectasie, comme l'asthme et la pneumonie. Enfin, des niveaux de forme physique élevés peuvent améliorer la capacité des voies respiratoires à éliminer le mucus.
Des données qui confirment l’importance d’une bonne forme physique pour les populations sédentaires
Les chercheurs ont observé toutefois une prévalence de bronchectasie plus élevée que celle trouvée dans les études précédentes. La différence peut être expliquée par l'utilisation de la TDM pour détecter la bronchectasie dans la nouvelle étude plutôt que par le diagnostic médical utilisé dans les études précédentes. « Cette étude suggère que la bronchectasie sur les TDM pourrait être plus fréquente qu'on ne le pensait auparavant, précise-t-il. Cependant, les implications cliniques de la recherche de bronchectasie sur les TDM chez les personnes ne présentant aucun symptôme ou des symptômes légers restent à déterminer. »
Les chercheurs étudient la bronchectasie chez d'autres populations, comme les fumeurs, pour étudier les caractéristiques des voies respiratoires et du tissu pulmonaire associées aux poussées de bronchectasie. « Ces résultats amplifient les avantages de la forme physique pour la santé humaine, alors qu’un mode de vie sédentaire devient une épidémie mondiale préoccupante, conclut le Dr Diaz. Cela confirme également que la forme physique peut être un outil pour préserver la santé pulmonaire. »
Bruno Benque avec RSNA