Urgences pédiatriques aux USA : les enfants blancs plus souvent exposés aux rayons X
MERCREDI 03 FéVRIER 2021
Selon une étude américaine à grande échelle publiée dans le JAMA, les enfants blancs reçus dans les services d’urgences se voient prescrire plus d’examens d’imagerie que les autres. Les chercheurs remarquent que, de fait, ils sont plus à risque de complications ionisantes.

Une étude, menée au sein de l'hôpital pour enfants UPMC et l’University of Pittsburgh School of Medicine de Pittsburgh (USA) et publiée dans le JAMA Network Open, montre que les enfants noirs sont 18% moins susceptibles de subir des examens d'imagerie médicale lorsqu’ils sont reçus dans les services d’urgences que les enfants blancs. Pour les enfants latinos, la réduction est de 13%.
Une étude dans 52 hôpitaux pédiatriques de 27 états américains
Pour les chercheurs, cette différence est essentiellement due à une surutilisation des plateaux techniques chez les enfants blancs, bien que la sous-utilisation joue aussi, probablement, un rôle pour les autres enfants. La cause première découle probablement à la fois des préférences des patients et des préjugés implicites parmi les prestataires.
Cette étude s’est basée sur les données de facturation des services d'urgences pédiatriques de 52 hôpitaux dans 27 états américains et dans le district de Columbia de 2016 à 2019 relatives aux examens d'imagerie diagnostique. Toutes choses égales par ailleurs, en termes d’assurance maladie, de revenu du ménage ou de pathologie recherchée, les données ont montré que les médecins commandaient beaucoup moins d’examens d'imagerie pour les enfants noirs et hispaniques que pour les enfants blancs.
Des enfants blancs plus à risque de complications dues aux rayonnements ionisants
La différence était encore plus significative chez les enfants qui ne faisaient pas l’objet d’une hospitalisation après le passage aux urgences, ce qui suggère qu’ils n’étaient pas gravement blessés ou malades.
Les données recueillies ne distinguent pas le degré de justification des examens. Mais des recherches antérieures ont montré des exemples d’explorations plus fréquentes chez les enfants blancs par rapport aux autres races, sans différence dans les résultats cliniques, ce qui fait penser à des examens inutiles chez les enfants Blancs. Dès lors, ces derniers semblent plus à risque de complications dues aux rayonnements ionisants, ce que les chercheurs ne manquent pas de souligner, sachant que les jeunes gens y sont plus sensibles que les patients plus âgés.
Bruno Benque