DACS : le CHU de Poitiers opte pour une solution indépendante de dosimétrie patient
MARDI 24 NOVEMBRE 2020
Le CHU de Poitiers a choisi la solution de dosimétrie patient Nexo[DOSE] pour suivre l’exposition de ses patients aux rayonnement ionisants. La physicienne Christelle Galais nous en dit plus sur les usages de ce logiciel.

Dans le cadre de l'acquisition, par le CHU de Poitiers, du logiciel Nexo[DOSE] , Christelle Gallais, la physicienne médicale de l'établissement, nous explique le choix porté sur ce DACS proposé par BRACCO : « Nous avons choisi Nexo[DOSE] car nous souhaitions une solution indépendante, qui puisse s’adapter à la diversité du parc du CHU de Poitiers qui est multi-sites, multi-constructeurs avec un gros volume d’actes.
Nous avons décidé de nous connecter directement aux modalités (65 équipements) Nous voulions un outil accessible à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients. Une des premières choses qui nous a plu est l’interface : ergonomique et intuitive avec une grande flexibilité de configuration pour adapter les tableaux de bord et les alertes en fonction du profil utilisateur : manipulateurs, médecins, cadres, physiciens. Les graphiques disponibles sur les tableaux de bord offrent des outils visuels parlants et pédagogiques pour les professionnels.
Du point de vue physique, les fonctionnalités mises à disposition (outils de reconstitution de dose et de statistiques) nous permettent déjà d’évaluer notre parc à l’échelle macroscopique et de prioriser nos futures actions. Les outils, tels que le Radlex, nous permettront dans un second temps d’affiner nos analyses.
Au cours de la phase de déploiement, des réunions régulières nous ont permis d’avancer conjointement. La réactivité de l’équipe de développement nous permet de faire évoluer la solution au fil de l’eau. »
Grâce à cette acquisition, ces établissements peuvent répondre de manière efficace à l’arrêté du 8 février 2019, visant à homologuer de la décision n° 2019-DC-0660 de l'Autorité de sûreté nucléaire - ASN, du 15 janvier 2019 fixant les obligations d’assurance de la qualité en imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants entrée en vigueur le 1er juillet 2019.
Nexo[DOSE] est un logiciel DACS (Dose Archiving Communication Système) de gestion et d’optimisation de la dose de rayonnements ionisants délivrée à vos patients.
Themla Radiologie avec Braco