Une offre complète de services et de logiciels pour accompagner les radiologues
VENDREDI 30 OCTOBRE 2020
Avec l’acquisition de l’activité logicielle d’Agfa et celle en cours de la branche santé de DXC Technology, Dedalus conforte sa position de leader européen des systèmes d’information de Santé. Son offre de services, qui couvre la totalité des besoins, permet aux radiologues publics ou libéraux de se concentrer sur leur cœur de métier et de gagner en productivité.

Dans un contexte mondial où les systèmes d’information de Santé sont de plus en plus prisés des professionnels, les offres intégrées ont le vent en poupe.
Dedalus devient le leader européen des systèmes d’information de Santé
Fort d’une implantation dans toutes les régions du monde, Dedalus a renforcé sa présence dans l’Hexagone, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Brésil, en faisant l’acquisition, en 2020, de l’entité IT d’Agfa Healthcare. Ce profond changement répond à une stratégie de couverture de l’ensemble des besoins des professionnels de Santé et des hôpitaux, mais aussi de maintien des effectifs et des compétences en place, soit plus de mille salariés. « Avec l’arrivée prochaine de l’activité santé de DXC Technology, Dedalus est désormais le leader européen de l’information de Santé, annonce Frédéric Piana, Directeur commercial Dedalus France. Nous couvrons en effet les activités de dossier patient informatisé, de suivi administratif des patients ainsi que la numérisation et la dématérialisation, le PMSI, la restauration, les parcours de soin, la messagerie sécurisée de santé et surtout toutes les activités de diagnostic avec nos solutions logicielles dédiées aux plateaux techniques des laboratoires et de l’anapath. Notre offre est complète en imagerie avec une chaîne logicielle comprenant le RIS, le PACS et des services adaptés. »
Une offre adaptée aux organisations publiques ou privées
Dedalus répond à tous les besoins des radiologues, qu’ils exercent en secteur public ou en libéral, que les solutions soient locales ou en mode hébergé conformément aux réglementations HDS ou RGPD. « Nos solutions sont assez souples pour s’adapter aux architectures et organisations diverses, notamment pour les GHT ou les regroupements de cabinets de radiologues, poursuit-il. J’ajoute, dans ce cadre, que nous assurons le fonctionnement des plateformes technologiques supportant les projets régionaux SIMRAL (Alsace), MEDIALE (Lorraine), PRATIC (Haute-Normandie) et PANORAMA (Océan indien). Nous fournissons également une plateforme et les solutions nécessaires pour que les radiologues puissent pratiquer efficacement la téléradiologie, en mettant à leur disposition des outils innovants qui facilitent notamment la gestion des astreintes et gardes ou la recherche d’un deuxième avis dans certains cas cliniques. »
Des fonctionnalités permettant aux radiologues de se concentrer sur leur cœur de métier
Cette offre intégrée répond à tous les besoins et à toutes les pratiques. Elle est bien entendu conçue pour les usages en mobilité, grâce à son architecture full web, permettant de disposer d’un bureau mobile. Elle prend en compte la notion de surspécialité par l’accès à des dossiers ou des types d’examens tagués selon le profil défini pour chaque radiologue.
On comprend dès lors que, en plus de sa présence historique dans le secteur public, Dedalus France souhaite désormais adresser les acteurs libéraux de l’imagerie médicale, qui se regroupent et pratiquent le télédiagnostic.
« Nous sommes désormais positionnés sur de grands projets de groupements de cabinets libéraux, précise Frédéric Piana. Dans ce contexte, les radiologues souhaitent pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier et ne pas être pollués par les contraintes techniques ou administratives. C’est là que nous apportons, en plus du RIS et du PACS, des compétences dans les affaires administratives, dans les systèmes d’information, des solutions logicielles interopérables communicant de façon fluide avec les établissements de Santé ou les médecins prescripteurs. De plus, nos RIS et PACS assurent un workflow adapté à l’organisation des radiologues, une planification des activités et un système de sondes applicatives destinées à générer des alertes pour prévenir d’un éventuel dysfonctionnement. »
Une réponse appréciée des professionnels aux contraintes sanitaires
Les demandes des radiologues concernent également les outils d’intelligence artificielle (IA). La stratégie de Dedalus France est dans ce domaine de travailler en intégrant dans le PACS des algorithmes spécifiques pour chaque organe ou par pathologie, développés par des partenaires. C’est notamment le cas en oncologie, avec des outils de traitement avancé de l’image. Mais le contexte sanitaire actuel a, d’autre part, mis en lumière d’autres fonctionnalités de cette suite logicielle qui ont été très appréciées des professionnels. En permettant l’accès aux comptes rendus et aux images directement pour les patients et les correspondants, elles limitent au minimum leurs temps d’attente dans les services de radiologie, et par là-même les risques de contacts. « Lors de la période de confinement, plusieurs radiologues nous ont demandé de mettre en place des systèmes de télédiagnostic pour pouvoir continuer leur activité », remarque Frédéric Piana.
Des modes de financement adaptés aux besoins de chacun
Outre ces solutions spécifiques à la pratique radiologique, Dedalus complète son offre avec des solutions de pilotage médico-économique mesurant par exemple la durée des rendez-vous ou le taux d’amortissement d’une installation, ainsi que de pilotage métier, pour une évaluation du nombre d’examens par organe ou des données physiologiques des patients. En accord avec « la feuille de route du numérique en santé », l’éditeur est présent sur le marché de la messagerie sécurisée et de l’alimentation du DMP, sans oublier l’archive neutre (VNA) qui permet d’entreposer et de mettre à disposition d‘un réseau d’acteurs définis l’ensemble des images radiologiques et des comptes rendus, mais également des images provenant de l’anapath, de la dermatologie, de l’ophtalmologie ou de l’exploration fonctionnelle (ECG – EEG) notamment.
« Nous sommes plus prêts que jamais à accompagner les professionnels de la radiologie et à fournir des solutions les plus efficientes possibles en termes d’usages et de coûts en proposant plusieurs modèles économiques adaptés », conclut Frédéric Piana.
Propos recueillis par Bruno Benque