Reconfinement : la FNMR rassure les patients dans un communiqué
VENDREDI 30 OCTOBRE 2020
Pour ne pas répéter les erreurs du premier confinement, la FNMR engage, par communiqué, les patients à ne pas prendre de retard sur leurs examens diagnostiques ou de dépistage.

Alors que le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement de la population française, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié un communiqué relatif à l’activité de la radiologie libérale dans ce contexte.
Afin de ne pas répéter les errements du premier confinement, l’absence de moyens de protection ou le renoncement des patients à se rendre dans les cabinets médicaux par peur de contracter le virus notamment, la Fédération a souhaité rassurer les populations qui se verraient prescrire des examens d’imagerie médicale.
Ce document rappelle que les règles de sécurité sanitaires préservent les patients et les équipes des cabinets de radiologie et permettent donc de continuer à prendre en charge tous les patients dans les meilleures conditions. Ces derniers sont ainsi à même de réaliser les actes diagnostiques sans retard, de même que les explorations de dépistage du cancer du sein.
La FNMR en appelle à l’État et aux ARS pour qu’ils assurent une communication en ce sens ainsi qu’aux médecins radiologues libéraux pour un maintien de leur activité.
Paco Carmine