Le Ségur numérique en radiologie est en marche !
MARDI 20 OCTOBRE 2020
Le Ségur du numérique en radiologie a abouti à la mise en place d’un groupe de travail impliquant les responsables de toutes les entités du secteur. Il s’agit de proposer une stratégie de conduite du changement en élaborant les indicateurs et incitatifs nécessaire à l’évolution des pratiques et des moyens.

Dans le cadre du Ségur de la Santé, des dispositions ont été prises afin de favoriser le développement massif du numérique en santé en France, condition indispensable, selon le Ministère, à la transformation du système de santé.
2 milliards d’euros d’investissements seront consacrés dans les prochaines années à ces évolutions, notamment pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé, qui sont la base de la feuille de route nationale du numérique en santé publiée en avril 2019. C’est dans ce contexte que s’est tenue, le 17 octobre 2020, la première réunion visant à proposer les actions et les indicateurs à mettre en œuvre pour accélérer l’évolution numérique dans le secteur de la radiologie.
Co-piloté par le Pr Louis Boyer, Président du Conseil National Professionnel de la radiologie (G4), le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), le Pr Jean-François Meder, Président de la Société́ Française de Radiologie (SFR) et les représentants de l’État, un groupe de travail est chargé dans un premier temps d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires au partage de l’information en radiologie, en particulier les comptes rendus et les données-images. Il émettra ses premières recommandations à la fin de l’année 2020.
Le groupe poursuivra ensuite ses travaux en 2021, pour proposer une stratégie de conduite du changement, tout en consultant largement les acteurs de l’écosystème, notamment les industriels, pour produire ses recommandations. Il élaborera ainsi les principaux indicateurs de suivi et les incitatifs à mettre en place pour engager une transformation impliquant les éditeurs, les établissements de Santé, les radiologues, la communauté médicale, l’État et les patients.
Paco Carmine