Échanges constructifs lors de la visite de l'AFPPE à l'IGAS

06/10/2020
De Bruno Benque

La mission IGAS sur l’avenir du métier de manipulateur a reçu récemment une délégation de l’AFPPE, l’entité la plus représentative du métier. La démographie, l’attractivité, la formation, le statut de soignant ou la possibilité de pratiques avancées ont largement été discutées à cette occasion.

Le rapport de mission de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur l’évolution du métier de Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) sera rendu au Ministre des Solidarités et de la Santé à la fin de l’année 2020.

La démographie, la rémunération et l’attractivité au cœur des débats

En attendant, c’est l’heure des consultations pour les inspecteurs chargés de ce dossier. Et c’est l’entité la plus représentative de la profession, l’AFPPE, qui a ouvert le bal le 23 septembre 2020, quatre membres du Bureau national ayant été convoqués dans les bureaux de l’IGAS. Les échanges ont été, nous dit-on, cordiaux et constructifs et ont évoqué l’ensemble des points sensibles abordés dans la lettre de mission du Ministre. La démographie des MERM en 2020, et notamment les méthodes de comptage des professionnels en poste, ainsi que les problématiques de rémunération et d’attractivité ont fait l’objet d’une étude approfondie à cette occasion. Il faut dire que la pénurie ne se dément pas depuis quelques années, avec une problématique croissante de différentiation dans les rémunérations entre les établissements privés et publics.

Rappelons que cette pénurie est favorisée, entre autres, par l’ouverture d’autorisations d’exploitation de modalités d’imagerie lourde en plus grand nombre d’une part, ce qui tend le marché de l’emploi pour cette profession, mais également par les conséquences de l’universitarisation de la formation, qui permet aux MERM juniors de continuer leurs études une fois le diplôme en poche.

Des inspecteurs attentifs à l’évolution du métier par les pratiques avancées

Le thème de la formation, justement, sera évoqué plus avant lorsque le Comité d’harmonisation des formations de MERM sera convoqué, à son tour, dans les locaux de l’IGAS. Mais les inspecteurs ont souhaité tout de même aborder les perspectives d’évolution du métier avec les acteurs de l’AFPPE présents, notamment la possibilité de mettre en place des pratiques avancées pour les MERM. Dans la droite lignée de ce qui précède, les inspecteurs ont, d’autre part, été sensibles aux revendications de ces professionnels de Santé, fort légitimes au demeurant, d’être reconnus au statut de soignant, ce qui n’est pas officiellement le cas aujourd’hui.

Les inspecteurs de l’IGAS se rendront prochainement sur le terrain, afin de réaliser des audits sur l’organisation générale de la radiologie en France et sur l’impact des différentes problématiques évoquées avec les acteurs lors de leurs consultations. Des consultations qui continueront à court terme avec la réception de la présidente du Conseil National Professionnel (CNPMEM), de professionnels représentatifs de l’échographie, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire, voire de représentants des secteurs public et privé.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Simago poursuit son programme d'investissements en imagerie lourde

Simago poursuit son programme d'investissements en imagerie lourde

Le réseau Simago fait le choix de l’investissement pour équiper les centres d'imagerie associés de nouvelles installations de TDM, IRM et PET/TDM. Malgré un contexte médico-économique peu engageant, cette politique tend vers une meilleure prise en charge radiologique des population

07/07/2026 -

Actus institutionnelles
La FNMR change de gouvernance

La FNMR change de gouvernance

Comme nous vous l’annoncions récemment, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues vient de se doter d’une nouvelle gouvernance. Elle vient en effet d’annoncer la prise de fonction officielle, le 20 juin 2026, du Dr Éric Chavigny (radiologue à Dax, Nouvelle Aquitaine) à la présidence de la Féd...

22/06/2026 -

Actus institutionnelles
Partenariat stratégique pour une imagerie en coupe plus accessible dans les structures UNIVI

Partenariat stratégique pour une imagerie en coupe plus accessible dans les structures UNIVI

Fujifilm Healthcare France et le Groupe associatif paritaire UNIVI, spécialisé dans l’accompagnement et la prise en soins des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, ont signé, le 2 Juin 20926, un partenariat stratégique.

17/06/2026 -

Actus institutionnelles
Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.

09/06/2026 -

Actus institutionnelles
La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.

29/05/2026 -

Actus institutionnelles
Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.

20/05/2026 -

Actus institutionnelles
L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.

19/05/2026 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.