Actualité du parc IRM français en septembre 2020
MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020
Dans notre série sur l’évolution des installations d’IRM en France, la presse régionale rapporte de nouvelles installations à Créteil, à Montpellier, à Romilly-sur-Seine et à Prades.
Le CHU Henri Mondor de Créteil a accueilli, le 10 septembre 2020, une quatrième modalité d’IRM qui sera mise en production courant octobre. Cette nouvelle installation permettra d’accroître l’accueil de patients externes et de contribuer aux activités de recherche de l’hôpital. Il s’agit d’une IRM 3Tesla qui est adaptée aux travaux de recherche entrepris au sein de l’institution dans le domaine de l’imagerie neuro-radiologique pointue, mais également en oncologie pour la plupart des organes.
Plus au Sud, c’est au CHU de Montpellier, à l'hôpital Arnaud de Villeneuve, qu’a été installée, le 16 septembre 2020, une nouvelle modalité d’IRm, en remplacement d’une ancienne machine au sein du département d'imagerie du pôle coeur-poumons. Il va servir à l'exploration des pathologies cardiovasculaires et thoraciques, notamment pour l’étude du myocarde et des cardiopathies. Et pour un meilleur confort des patients, un système de Sky-ceiling a été mis en place pour y projeter des paysages naturels ou des films.
En Champagne, l’hôpital Maurice Camuset de Romilly-sur-Seine a inauguré son nouveau bâtiment dédié à l'IRM 1,5 tesla qui vient d’être installée. C'est un équipement vient compléter le plateau technique du Groupement Hospitalier Aube Marne (GHAM) qui comprend deux appareils de radiologie conventionnelle, un scanner et donc une IRM. Cette dernière modalité a fait l’objet d’un partenariat public/privé au sein d'un groupement d'intérêt économique, le GIE IRM Romilly-sur-Seine dont le Directeur de l'établissement et le Dr Miloud BRAHIMI, radiologue, sont les administrateurs.
Enfin, c’est à Prades (Pyrénées Orientales), localité connue pour avoir été dirigée par l’actuel Premier Ministre Jean Castex, que la création d’une installation d’IRM est annoncée, après l’avis favorable rendu par l’ARS le 27 août 2020. La Clinique Saint-Michel de Prades sera le théâtre de cette mise en production au bénéfice de l’hôpital local, de la clinique et de la médecine libérale, notamment au travers de la collaboration entre l’association des radiologues du groupe Radiopôle situé à Cabestany et des radiologues du groupe Pyrescan situé à Prades.
Paco Carmine