Une mission prospective sur le métier de manipulateur radio vient d’être commandée par Olivier Véran à l’iGAS. Il s’agit de faire le point sur la démographie du métier, sur la formation et l’attractivité de cette profession.
Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, vient de confier à la Cheffe de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), Nathalie Destais, une mission prospective sur le métier de Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM). Dans un courrier qu’il lui a adressé, il lui demande de produire un diagnostic sur la démographie du métier, qui semble, d’après le retour des centres de radiologie tant publics que privés, très tendue.
Le Ministre s’inquiète donc l’évolution prochaine des effectifs de MERM, à l’heure où certains nouveaux diplômés choisissent de poursuivre leurs études au lieu d’embrasser la carrière et que les départs en retraite sont nombreux, dans un contexte d’augmentation des demandes d’examens et des autorisations de modalités d’imagerie en coupe notamment. Il souhaite également obtenir de ses services des informations sur la formation, sur l’attractivité de ce métier protéiforme, en fonction des lieux d’exercice, ainsi que sur la pertinence du développement des pratiques avancées pour cette profession.
Il est vrai que la situation, tant démographique que statutaire des MERM est tendue en France, ce qui a provoqué leur forte mobilisation en début d’année 2020 pour sensibiliser les tutelles et le grand public sur la reconnaissance de leurs compétences et leur importance dans la prise en charge radiologique des patients. La pandémie de COVID-19 qui a sévi au printemps dernier a permis de les mettre en valeur, eux qui étaient en première ligne pour réaliser les scanners de dépistage.
La Cheffe de l’IGAS va ainsi faire un tour de table en rencontrant les différentes personnalités représentatives du métier. Elle s’entretiendra notamment le 23 septembre 2020 ave le Président de l’Association Française es Personnels D’Électroradiologie Médicale (AFPPE) Fabien Voix. Elle devra, dans un second temps, établir des préconisations pour renforcer l’attractivité et la reconnaissance du métier de MERM et les présenter au Ministre.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.