Les scanners du CHU de Montpellier choisissent une plateforme innovante pour les injections
LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020
Avec la plateforme CT EXPRES 3D, le CHU de Montpellier a fait le choix, pur les injections au sein de leurs unités de tomodensitométrie, d'un dispositif innovant, sécurisé, simple, économe et assurant une meilleure maîtrise du risque infectieux. Les radiologues responsables de ces unités reviennent pour nous sur les avantages de ce dispositif.

En 2014, dans le cadre du projet de renouvellement de notre parc d’injecteurs hétérogènes sur les différents plateaux d’imagerie du CHU de Montpellier dotés d’un scanner, une décision collégiale avait été prise en faveur d’un dispositif innovant.
Après démonstration et rencontre avec les différents constructeurs concurrents, notre choix s’est finalement porté sur le dispositif CT EXPRES 3D® proposé par BRACCO. Cette décision a été prise après avoir été convaincus de la facilité d’utilisation, du gain potentiel d’optimisation du volume de produit de contraste associé à une meilleure gestion des stocks et à une amélioration du traitement des déchets.
La mise en place de ce nouveau dispositif a représenté une véritable révolution sur les pratiques professionnelles. Grâce à la compétence et à la disponibilité remarquable du support applicatif, nous avons observé une appropriation et une adaptation extrêmement rapide du nouveau dispositif par les équipes et ainsi surmonté certaines résistances et craintes quant à l’utilisation au quotidien. Cet accompagnement adapté aux besoins locaux a largement contribué au succès du déploiement de 6 injecteurs CT EXPRES 3D® sur les différents départements d’imagerie du CHU de Montpellier.
Les arguments avancés en faveur du dispositif CT EXPRES 3D lors des démonstrations se sont avérés conformes aux attentes, notamment sur les points suivants :
- La sécurité et la simplicité du système d’injection par la diminution du risque d’extravasation grâce à l’injection-test de sérum physiologique et à des sécurités multiples telles que la surveillance et le contrôle automatique de pression. Par ailleurs, l’injection s’ajuste aux caractéristiques de chaque procédure telles que le cathéter, la concentration du produit de contraste, etc.
- Une meilleure maitrise du risque infectieux (1) avec une diminution des risques de fautes d’asepsie (grâce notamment à une diminution du nombre de manipulations du système d’injection patient, au circuit fermé entre la bouteille et le patient, ainsi qu’au concept unidirectionnel anti-retour sécurisé).
- Une efficience économique par la diminution des quantités de produit de contraste consommées et la réduction drastique des volumes perdus, ainsi que la diminution des volumes de traitement des déchets et la réduction de l’espace de stockage des consommables. On note une amélioration de l’optimisation du flux patient par une plus grande rapidité d’enchainement entre les patients. Enfin, la nouvelle présentation en trousse dédiée à ce système (comprenant un set patient, un adaptateur de bouteille, un cathéter et un produit de contraste) est un réel atout économique pour nos plateaux d’imagerie.
- Une simplification offerte aux manipulateurs TDM grâce à l’interface double affichage du dispositif (permettant de communiquer la même information auprès du patient et dans la salle de contrôle)
- La maintenance et le SAV qui ne souffre d’aucune critique grâce à une grande réactivité et des délais d’intervention cohérents avec nos activités et nos contraintes.
Fort de notre expérience de 5 ans d’utilisation avec notre parc de 6 injecteurs CT EXPRES 3D®, nous sommes force de proposition et ravis de collaborer avec BRACCO pour perfectionner ce système. En particulier, nous soutenons BRACCO dans la diminution des débits d’injection (inférieur à 0,5 mL/s), diminution importante pour l’activité pédiatrique, ainsi que dans le développement de la traçabilité des paramètres de l’injection. Cette traçabilité permettra d’automatiser le traitement des dossiers patients.
En résumé, l’adaptation rapide et l’adoption du dispositif à 100% par les équipes, la fiabilité éprouvée et le réel gain économique nous permettent de nous projeter sereinement dans la pérennisation de la solution BRACCO.
Sébastien XATART, Hôpital Lapeyronie, CHU MONTPELLIER
Olivier MARTIN, Hôpital Gui de Chauliac, CHU MONTPELLIER
Sébastien ARNAUD, Hôpital Saint-Eloi, CHU MONTPELLIER
Guillaume GIANGRASSO, Hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU MONTPELLIER
(1) CT Exprès® Injector System-Microbial Ingress and Cross Contamination Tests_V02, 2017
CHU Montpellier