Un compte rendu structuré dédié COVID-19 à partir du Smart Data
MERCREDI 29 AVRIL 2020
Le projet de compte rendu structuré dédié au COVID-19 élaboré par KEYDIAG, une plateforme soutenue par les télé-radiologues du groupe TELEDIAG, vient d’obtenir le référencement SESAM-VITALE du Ministère. Nous avons rencontré les promoteurs principaux de ce projet qui s’appuie sur une Smart Data enrichie au fil de l’eau par les radiologues eux-même.

TELEDIAG, qui prend en charge l’activité de téléradiologie en vacations ainsi que lors de la permanence de soins (urgences) de jour et de nuit, a vu son réseau de radiologues très sollicité par les établissements publics et les centres privés lors de la pandémie COVID-19. L’activité est majoritairement faite de la recherche de signes radiologiques liés au virus et à leur communication sous forme de compte rendu aux urgentistes et spécialistes des centres. La plupart des sites partenaires ont reporté les examens ne nécessitant pas de procédure d’urgence et les périodes ouvrables comme ouvrées sont fortement impactées par la lutte contre la pandémie.
Télédiag, un réseau de téléradiologues autonomes partageant une même infrastructure
Le réseau TELEDIAG regroupe plus de 370 radiologues qui interviennent en téléradiologie sur tout le territoire français. « Il y a deux mois encore, nous avions à gérer quelques 100 scanners pulmonaires par semaine à cause du COVID-19, déclare en préambule le Dr Olivier Boumendil. Nous avons constaté un pic à 900 scanners avec plus de la moitié de recherches COVID et un taux de positivité qui s’est élevé à 55% sur les scanners interprétés début avril. Aujourd’hui, ce taux est redescendu à 40% ». Devant cet afflux massif de patients symptomatiques, les radiologues se trouvent quelque peu démunis par cette maladie hors du commun qui génère un flot d’informations évoluant sans cesse et qu’il est nécessaire de synthétiser lorsqu’ils passent à la phase du compte rendu.
Le réseau TELEDIAG, qui a été créé en 2008, est composé de radiologues autonomes qui, en plus de leur activité habituelle (libérale en cabinet ou à l’hôpital), réalisent des interprétations à distance. Dans un souci de qualité du service rendu, les examens font l’objet d’une relecture aléatoire par des experts PU-PH . « Nous avons mené une réflexion sur nos pratiques dans le but de mutualiser au sein de la francophonie les moyens non médicaux pour optimiser le travail à distance des radiologues, poursuit Stéphane Tavernier, Coordonnateur du réseau Télédiag. C’est dans ce cadre que nous donnons la possibilité aux radiologues adhérents d’exploiter les infrastructures d’exploitation et de communication des données de la plateforme, mais également un espace de confiance au sein duquel circulent de manière sécurisée leurs honoraires. »
Un compte rendu structuré « Keydiag Covid-19 » qui s’appuie sur un Smart Data issu de l’expertise des radiologues
TELEDIAG a soutenu KEYDIAG à sa création, une plateforme de comptes rendus structurés que certains radiologues membres du réseau Télédiag ont aidé à financer. Pour accompagner les praticiens dans la période intense liée à la pandémie de COVID-19, KEYDIAG a conçu dès le début de l’épidémie un modèle de compte rendu structuré dédié. « Nous avons souhaité élaborer cette application afin qu’elle donne la priorité à l’intelligence collective des radiologues, remarque le Dr Jean-Noël Ravey, radiologue au CHU de Grenoble et créateur de KEYDIAG. Les médecins sont dépendants, voire au service des opérateurs de données (Big Data). Notre concept veut que la data soit au service des radiologues et de leur expertise pour créer un Smart Data. Cette approche qualitative fait appel à un mode collaboratif d’enrichissement du thésaurus KEYDIAG par les radiologues, un peu sur le mode Wikipédia, mais avec un contrôle formalisé des données intégrées. »
Le compte rendu structuré COVID-19 qui résulte de ce processus présente des arborescences de raisonnement résultant de contributions apportées au fil des milliers de comptes rendus réalisés par les quelques 400 praticiens utilisateurs de la plateforme. Ce caractère évolutif a permis des mises à jour quasi quotidiennes avec 22 versions du compte-rendu COVID, toujours plus riche en information et structuré. De nouveaux critères de diagnostic ont ainsi vu le jour, sur la topographie ou le type de lésions liées au COVID, de même qu’un diagnostic différentiel plus complet qui profite à l’ensemble des praticiens. « Cette application conçue selon une approche française évolutive et collégiale a fait l’objet de l’approbation de pairs des sociétés savantes, précise le Stéphane Tavernier. Elle répond aux besoins des radiologues en termes de rapidité de restitution du compte rendu, mais également en termes d’enrichissement des compétences. »
Un outil désormais certifié par le Ministère des Solidarité et de la Santé
« Cet outil est très puissant et a beaucoup de potentiel, poursuit le Dr Ravey. Il va nous permettre de découvrir ce que l’on ne sait pas encore, comme les déterminants de gravité du COVID-19. Il va accélérer la recherche sur ce thème, grâce à son ouverture scientifique et à la possibilité de mener une veille et un suivi sanitaire en temps réel. D’autre part, il va alléger la charge cognitive des radiologues par sa philosophie collaborative dans un cadre de confiance. »
La plateforme TELEDIAG intégrant les comptes rendus structurés KEYDIAG, dont celui dédié au COVID, a obtenu, ce 24 avril 2020, la certification du Ministère des Solidarité et de la Santé dans le cadre du référencement SESAM-VITALE. Cette distinction confirme, s’il en était besoin, la qualité des résultats qu’elle fournit. Ces derniers ont été à la base d’un projet de recherche sur les critères de gravité de la maladie liée au COVID-19. « La base de données ainsi obtenue nous donne la possibilité de réaliser de l’épidémiologie en temps réel à partir de plus de 6 000 examens de scanner pulmonaire, poursuit le Dr Boumendil. C’est dans ce cadre que j’ai coordonné une étude qui paraîtra bientôt et destinée à évaluer la performance d’un score de gravité à partir des images recueillies sur la tomodensitométrie ainsi que l’impact de la solution KEYDIAG sur les pratiques professionnelles dans ce contexte. »
Propos recueillis par Bruno Benque