Les cabinets de radiologie, comme l’ensemble des cabinets de spécialistes, souffrent de la forte baisse d’activité due à la pandémie de COVID-19. La FNMR et Avenirspé en appellent aux organismes de tutelle.
La pandémie du COVID-19 et les règles de confinement ainsi que l’annulation des examens non urgents qui en résultent ont un impact majeur sur l’activité des cabinets médicaux, notamment de spécialité comme la radiologie.
Dans un communiqué publié le 7 avril 2020, le Dr Patrick Gasser, Président d’Avenirspé, le syndicat des médecins spécialistes, a tenté de sensibiliser le grand public et les autorités en mettent en lumière le risque que nombre d’entre eux soient obligés de fermer leurs portes faute de couvrir leurs frais de fonctionnement. Le 9 avril, il a demandé, dans un autre communiqué, une série de mesures d'urgence pour sauver les cabinets médicaux.
Il annonce notamment que la baisse de l’activité est en moyenne de 80%, un taux qui monte à85 % pour la radiologie ou les anatomopathologistes. Il fustige également la décision du ministre des Solidarités et de la Santé de laisser à la CNAM le soin de la concertation avec les syndicats historiques et poly catégoriels,laissant de côté les syndicats de spécialistes.Il appelle ainsi à uneconcertation plus « large et consensuelle, co-construite dans un esprit de responsabilité économique ».
Dans ce cadre, La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a interpellé le Premier Ministre sur les conditions financières désastreuses des cabinets de radiologie. Elle a lancé une enquête nationale sur ce sujet afin de recueillir les statistiques d’activité de ces structures et de les faire remonter vers les tutelles et obtenir des mesures en conséquence.

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.