Des recommandations relatives à la non-prolifération du COVID-19 ont été élaborées par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR). Elles ciblent notamment les personnels médicaux et soignants des cabinets de radiologie.
En cette période de forte épidémie de COVID-19, les radiologues, surtout ceux qui exercent une activité libérale en cabinet, se trouvent quelque peu dépourvus devant l'absence de recommandations officielles des autorités sanitaires pour l'accueil des patients.
C’est pour répondre à ces interrogations que la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a écrit à la DGS et à la DGOS afin que des mesures urgentes soient prises. Mais avant qu’une réponse formelle lui ait été donnée, la Fédération a décidé de synthétiser les recommandations effectuées par certains conseils professionnels de spécialité dans un document qu’elle a publié sur son site.
Ce document rappelle notamment que la majorité des infections par COVID-19 sont bénignes, voire asymptomatiques et que la contamination se fait par contact rapproché par projection de gouttelettes naso-pharyngées ou par contact par des mains souillées, par le patient ou l’environnement. Il poursuit en énumérant les outils de protection, masque chirurgical, masque FFP2, en rupture de stocks mais réquisitionné pour les professionnels de Santé et à utiliser par le radiologue ou le manipulateur en cas de positivité COVID-19 du patient, mais également lunettes de protection pour éviter les projections sur les conjonctives, les frictions de solutions hydro-alcooliques (SHA) pour les mains.
Les recommandations ciblent ensuite les soignants exerçant en service de radiologie, tant pour la détection des patients éventuellement symptomatiques que pour les gestes à mettre en œuvre pour la non-prolifération du virus.
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.