COVID-19 : la FNMR émet des recommandations pour les cabinets de radiologie
LUNDI 09 MARS 2020
Des recommandations relatives à la non-prolifération du COVID-19 ont été élaborées par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR). Elles ciblent notamment les personnels médicaux et soignants des cabinets de radiologie.

En cette période de forte épidémie de COVID-19, les radiologues, surtout ceux qui exercent une activité libérale en cabinet, se trouvent quelque peu dépourvus devant l'absence de recommandations officielles des autorités sanitaires pour l'accueil des patients.
C’est pour répondre à ces interrogations que la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a écrit à la DGS et à la DGOS afin que des mesures urgentes soient prises. Mais avant qu’une réponse formelle lui ait été donnée, la Fédération a décidé de synthétiser les recommandations effectuées par certains conseils professionnels de spécialité dans un document qu’elle a publié sur son site.
Ce document rappelle notamment que la majorité des infections par COVID-19 sont bénignes, voire asymptomatiques et que la contamination se fait par contact rapproché par projection de gouttelettes naso-pharyngées ou par contact par des mains souillées, par le patient ou l’environnement. Il poursuit en énumérant les outils de protection, masque chirurgical, masque FFP2, en rupture de stocks mais réquisitionné pour les professionnels de Santé et à utiliser par le radiologue ou le manipulateur en cas de positivité COVID-19 du patient, mais également lunettes de protection pour éviter les projections sur les conjonctives, les frictions de solutions hydro-alcooliques (SHA) pour les mains.
Les recommandations ciblent ensuite les soignants exerçant en service de radiologie, tant pour la détection des patients éventuellement symptomatiques que pour les gestes à mettre en œuvre pour la non-prolifération du virus.
Voir le document COVID-19 FNMR dans son intégralité.
Bruno Benque