Les examens tomodensitométriques ont une meilleure qualité et délivrent une dose moindre lorsque la table est positionnée à une hauteur médiane ou plus basse. C’est le résultat d’une étude chinoise parue dans le Chinese Journal of Academic Radiology.
Les constructeurs de scanners axent une partie de leur argument commercial sur les outils d’aide au positionnement du patient qui favoriseraient une meilleure qualité d’examen.
Une étude sur les différences de qualité image et de dose administrée selon la hauteur de table
Une équipe du Department of Radiology de la Shanghai University of Traditional Chinese Medicine a réalisé un travail de recherche, paru dans le Chinese Journal of Academic Radiology, pour étudier l'influence de la hauteur de la table sur la qualité de l'image et sur la dose de rayonnement reçue par le patient pour un scanner thoracique, au moyen de la technologie de contrôle automatique de l'exposition (AEC).
Un fantôme de poitrine a été scanné avec la technologie AEC à 11 hauteurs de table différentes de 100 à 200 mm, la position centrale de référence se trouvant à 130 mm, centrée sur la ligne médio-axillaire du fantôme. La qualité d'image et les doses de rayonnement à différentes hauteurs ont été analysées statistiquement.
Moins de bruit sur les images à une hauteur basse de la table d’examen
Par rapport à cette hauteur de référence, la dose de rayonnement administrée a été modifiée d'environ 15% pour une hauteur de table de 160 mm ou de 100 mm. La tendance de la courbe des mAs du tube à différentes hauteurs de table était la même. Cependant, dans la zone d'entrée thoracique, les mAs changeaient le plus fréquemment par rapport à la zone cardiaque.
D’autre part, le bruit de l'image à des hauteurs de table plus élevées n'était pas significativement différent alors que des hauteurs de table plus basses augmentaient le bruit. Lorsque la hauteur de la table a été réduite de 130 à 100 mm, la taille du fantôme mesuré a considérablement changé, de 5,22%, et lorsque la hauteur de la table a été augmentée de 130
à 160 mm, la taille du fantôme mesuré a diminué à 95,07%. Le score de la qualité d'image subjective était plus faible lorsque la hauteur de la table était abaissée.
On peut donc conclure de ces observations qu’une qualité d'image subjective acceptable pourrait être obtenue avec une dose de rayonnement plus faible lorsque la hauteur de la table est réglée entre la ligne axillaire antérieure et la ligne médio-axillaire du fantôme.



Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.