Les mouvements de contestation des manipulateurs en cette période de crise hospitalière ont généré quelques débordements sur les réseaux sociaux, notamment à l’encontre de l’AFPPE. Le Président Fabien Voix a souhaité faire une mise au point lors des dernières journées francophones de scanner afin de clarifier l’action de l’association et renforcer sa position au sein de la communauté radiologique.
La contestation bat son plein au sein de la population soignante sur fond de crise de l’hôpital public. Au niveau médical, plusieurs regroupements structurés de praticiens montent au créneau, à l’image du Collectif Inter Hôpitaux dont les protagonistes ont annoncé le 15 janvier 2020 leur intention de démissionner de leurs mandats administratifs.
Des conditions de travail très précaires pour les MERM
Mais au niveau paramédical, même si les syndicats représentatifs pilotent les actions revendicatives et les mouvements de grève, le prise de parole via les réseaux sociaux participent d’une cacophonie qui ne profite pas à la communauté. Nous en avons eu un exemple flagrant ces derniers mois concernant les Manipulateurs en Électroradiologie Médicale (MERM). Certains d’entre eux se sont regroupés pour tenter de sensibiliser l’opinion sur le manque de reconnaissance dont fait l’objet cette profession qui a, d’une part, fortement progressé en termes de compétences pour accompagner le progrès technologique et qui les soumet d’autre part à des cadences de travail souvent déraisonnables sous l’effet conjugué d’une hausse de la demande d’examens et d’une pénurie de professionnels qualifiés.
Des mouvements de contestation argumentés mais un discours qui dérape sur les réseaux
Cette contestation, fort louable et argumentée au demeurant, a connu ces derniers temps des débordements comme peuvent en générer les réseaux sociaux, caisses de résonnance pour des personnes qui publient des commentaires pas toujours recommandables, parfois sous couvert de l’anonymat. Et dans ce contexte, la Ministre de tutelle en prend pour son grade, de même que les Directeurs d’hôpitaux, voire les cadres de santé, et tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, à la hiérarchie. L’Association des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie (AFPPE), n’a pas été épargnée, même si elle n’entre pas dans cette catégorie, et ce parfois en des termes diffamatoires, alors qu’elle a accompagné les revendications des MERM lors des derniers mouvements de grève.
Le Président de l’AFPPE fait une mise au point
C’est en substance ce qu’a souhaité rappeler le Fabien Voix, le Président de l’AFPPE, lors des Journées francophones de scanner qui se sont déroulées les 18 et 19 janvier 2020 à Nice. Dans un discours aux allures de mise au point, il a rappelé l’action de cette association représentative des MERM depuis des années en faveur de la montée en compétences de cette profession, de l’entrée dans le processus de formation LMD, de l’accès à la catégorie A de la Fonction publique hospitalière, etc, et fait un point sur la situation des MERM français aujourd'hui. Il a d'autre part affiché les discours infamants qui avaient été diffusés à l’encontre de l’association, ce qui a provoqué une réaction de surprise, d’incompréhension, de dégoût parfois de l'assistance devant la violence des propos exprimés.
Une association renforcée dans sa philosophie et son action après cet épisode tendu
Il a rappelé enfin que l’AFPPE a, depuis toujours, une vocation de promoteur des compétences des MERM et de vecteur de la formation de ces professionnels, mais n’a aucune influence sur les conditions de travail des MERM qui sont l'apanage des syndicats représentatifs au niveau des institutions. Le niveau scientifique des journées francophones de scanner a d’ailleurs démontré la qualité des actions qu’elle mène. Elle se retrouve, après cet épisode tendu, renforcée dans sa philosophie et son organisation, même si elle n’a pas toujours une image très moderne au sein de la communauté radiologique. Mais sur ce dernier point, elle a initié un travail de renouvellement qui devrait bientôt porter ses fruits…
Voir l’intégralité de l’intervention de Fabien Voix sur la chaîne Youtube de l’AFPPE en cliquant sur l'image ci-contre.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.