Téléradiologie : produire des comptes rendus irréprochables en un délai record
MERCREDI 09 OCTOBRE 2019
Dans un contexte de pénurie médicale et de désertification dans certains territoires, la continuité de la prise en charge en radiologie implique un développement significatif de la téléradiologie. Depuis la création du réseau CGTR, ce sont plus de 1.5 millions de patients qui ont été pris en charge par les télérédiologues de CGTR, avec une accélération constante de la demande : en 2019, CGTR a pris en charge en moyenne plus de 37 000 patients par mois en France au sein de son réseau, soit une projection sur l’année de plus de 444 000 prises en charge au minimum. En 2017, ce chiffre n'était que de 270 000 prises en charges, soit une croissance de 64,4 % en 2 ans !

Parallèlement, on assiste à une augmentation des demandes d’examens favorisée par l'augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques ou par le vieillissement de la population. C'est la raison pour laquelle les téléradiologues, comme leurs confrères, souhaitent gagner en ergonomie, en temps, en précision et en qualité pour l'élaboration de leurs comptes rendus. Et la reconnaissance vocale est l'outil par excellence pour assurer un processus optimal dans ce cadre.
Nous avons demandé l'avis de deux experts dans ce domaine, le Dr. Madeleine Cavet de CGTR et Pierre Meyblum de Nuance.
Thema Radiologie : Les plateformes de téléradiologie investissent les hôpitaux depuis deux ou trois ans. Quel est votre ressenti sur cette tendance ?
Dr Madeleine Cavet : Le contexte de raréfaction des ressources en radiologues, doublé de la forte hausse de la demande en imagerie et de la place de plus en plus centrale prise par cette spécialité dans le parcours de soin, a créé une tension dans les services hospitaliers de beaucoup d'établissements publics. La téléradiologie a été l’une des réponses pour résorber cette tension, tout en maintenant une forte exigence sur la qualité des soins, qui doit être à minima équivalente.
D'autre part, le recours à une imagerie de spécialité de plus en plus pointue nécessite une complémentarité dans la ressource médicale, pour un accès à des référents par spécialité d’organe, pour tous les patients, où qu’ils se trouvent sur le territoire (imagerie ophtalmo, pédiatrique, cardiaque ou ORL par exemple).
Pierre Mayblum : Cette tendance répond effectivement à une nécessité double, le manque de temps clinique pour les praticiens hospitaliers et l’accès continu aux soins pour les patients. Mais on remarque de plus en plus souvent des services d'imagerie hospitaliers sans radiologue à temps plein, un phénomène qui s'accentue pour les habitants des zones où se font sentir des difficultés d’accès à un praticien.
T.R. : Pourquoi intégrer la reconnaissance vocale dans une outil de téléradiologie ?
Dr M.C.: Le radiologue impliqué, pour une partie de son temps, en téléradiologie, a besoin de fluidité dans ses processus de travail, ainsi que d’une ergonomie de travail à la hauteur de la modernité de l’outil qu’il utilise. C'est pour répondre à ce besoin que l'environnement conçu par CGTR pour la prise en charge radiologique inclut nativement et sans limite d’utilisation la reconnaissance vocale Nuance, dans sa page de compte rendu.
En imagerie d’urgence, où les délais de production d’un compte rendu conditionnent la rapidité du transfert ou de la prise en charge d’un patient, comme en imagerie programmée, où les comptes rendus sont parfois longs et complexes, la simplicité de la parole et de l’autocorrection permet aux radiologues de la communauté de produire des comptes rendus irréprochables en un délai record, quelle que soit leur longueur.
P.M. : Nos solutions sont conçues pour faciliter l’adoption de la reconnaissance vocale par les radiologues afin qu'ils maîtrisent ce nouvel environnement clinique, l'applicatif et la nouvelle manière de travailler qui en découle. La reconnaissance vocale s’inscrit dans la continuité de recherche d’autonomie du médecin dans sa pratique clinique et dans l’environnement dans lequel elle est produite.
T.R. : À quels développements technologiques doit-on s’attendre dans les 5 prochaines années ?
Dr M.C. : La téléradiologie n’est qu’une façon d’organiser de la radiologie, parmi d’autres. Elle évoluera donc naturellement autour l'accessibilité tout d'abord, la téléradiologie facilitant une imagerie de premier recours partout sur le territoire et s’appuyant sur une organisation concentrique dont le premier relais est un vaste réseau de radiologues de proximité (téléradiologie intra GHT, partenariats public- privé dans le territoire). Elle permettra ensuite de développer une imagerie clinique centrée sur le patient, grâce aux outils de la télémédecine, et une imagerie d’excellence, par un travail en réseau des radiologues qui s'appuieront sur des experts présents sur tout le territoire. La téléradiologie favorisera, enfin, une culture de la qualité et de l'amélioration des pratiques, par un travail en réseau, grâce à des applications de peer review ou de peer learning, rendus incontournables dans les outils de télémédecine.
L’interopérabilité enfin, indispensable aux environnements de travail intégrés, permettra de travailler, pour les radiologues comme pour les médecins demandeur ou les manipulateurs radio, dans un environnement plus uniciste et ergonomique.
P.M. : Les architectures informatiques de santé deviendront des environnements technologiques moins intrusifs, en termes d'usages côté médecin et en termes de ressenti, côté expérience patient, que ce soit sur site ou à distance. À cet égard, Nuance a lancé des développements technologiques pour une évolutivité basée sur les dernières technologies d’Intelligence Artificielle. L’ACI (Ambient Clinic Intelligence) vient créer un environnement intelligent et non intrusif entre le médecin et son patient. D'autre part, nous avons noué des partenariats innovants autour de notre Market Place AI pour apporter aux radiologues un panel de nouvelles technologies évolutives qui répondent à la transformation de leurs besoins.
CGTR présentera son outil de téléradiologie embarquant la reconnaissance vocale de Nuance, pendant les Journées Francophones de Radiologie du 11 au 14 octobre à Paris.
Thema Radiologie avec Nuance