Protocoles de coopération : une prime mensuelle pour les manipulateurs impliqués !
LUNDI 09 SEPTEMBRE 2019
Un décret paru au Journal Officiel du 8 septembre 2019 institue une prime pour les manipulateurs impliqués dans les protocoles de coopération. Cela constitue le premier acte de reconnaissance gouvernemental pour ces professionnels souhaitant étendre leur champ de compétences.

À compter du 1er octobre 2019, les Manipulateurs d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) participant à des protocoles de coopération dans le cadre de leur exercice professionnel pourront bénéficier d'une prime mensuelle de 100 €.
Le Décret n° 2019-934 du 6 septembre 2019 portant attribution d’une prime de coopération à certains professionnels de santé exerçant dans le cadre des protocoles de coopération du Premier Ministre, paru au Journal Officiel du 8 septembre 2019, précise les modalités de cette évolution: les personnels paramédicaux percevront "une prime de coopération, versée mensuellement à terme échu, lorsqu’ils exercent à titre de délégué dans le cadre d’un ou plusieurs protocoles de coopération".
Ces dispositions s’appliquent aux personnes qui, régies par les dispositions du titre premier du statut général, ont été nommées dans un emploi permanent à temps complet ou à temps non complet dont la quotité de travail est au moins égale au mi-temps, et titularisées dans un grade de la hiérarchie des établissements de la Fonction Publique.
La somme de 100 € est établie dans l’Arrêté qui accompagne ce décret, ce qui constitue un premier acte de reconnaissance pour les manipulateurs impliqués dans le développement de leur champ de compétences.
Bruno Benque