Pénurie de médecins radiologues en Algérie
JEUDI 29 AOûT 2019
L'Hôpital public de Thénia (Algérie) ne produit plus d'examens radiologiques, malgré un parc de modalités suffisant. Cette situation est due à un manque de médecin radiologue.
La pénurie de radiologues est un phénomène global qui touche l'ensemble des établissements hospitaliers publics. Et la France n'est pas le seul pays touché par ce fléau.
L'Algérie connaît en effet la même situation, notamment la wilaya de Boumerdès. Alors que l'Établissement Public Hospitalier (EPH) de Thénia possède des installations radiologiques de qualité, avec notamment un scanner récent, il est impossible de les faire fonctionner faute de radiologues.
Dans cet établissement, le départ en retraite d'un des deux spécialistes n'a pas été anticipé alors que le second a terminé son service civil, une période qui, selon la législation algérienne, doit être effectuée dans un établissement public pendant une durée déterminée pour tout médecin spécialiste. Les radiologues du secteur privé ont été sollicités pour prendre part aux tours de garde.
Paolo Royan