Feu vert pour les essais cliniques du SonoCloud aux USA
MARDI 27 AOûT 2019
Le dispositif à ultrasons thérapeutiques pulsés SonoCloud va pouvoir étendre ses essais cliniques aux USA. La FDA vient en effet de donner son aval pour la recherche sur le sol américain.
Le SonoCloud, dispositif à ultrasons pulsés de faible intensité développé par la société CarThera, est conçu pour ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE), et permettre ainsi une meilleure pénétration des agents thérapeutiques dans le cerveau et donc une plus grande efficacité des traitements.
Il vient de faire l'objet, le 9 juillet 2019, d'une autorisation de démarrer un essai clinique de phase 1/2a aux Etats-Unis, par la FDA (Food and Drug Administration) avec son dispositif ultrasonore SonoCloud-9, chez des patients en récidive de glioblastome (GBM) traités par carboplatine. Cette reconnaissance fait suite aux résultats de son essai de phase 1/2a dans le glioblastome en France (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière - AP-HP) réalisé avec la première génération du dispositif, le SonoCloud-1.
Le SonoCloud-9, dispositif de nouvelle génération, couvre un volume neuf fois plus important, afin de cibler la tumeur mais aussi la zone d’infiltration péritumorale. L’essai clinique de phase 1/2a sur 27 patients a démarré en France, ainsi qu'à Houston et Chicago.
Paco Carmine