Nouvel essai clinique autorisé par l'ANSM sur le champ des ultrasons thérapeutiques
JEUDI 17 JANVIER 2019
Un essai clinique mettant en jeu le dispositif SonoCloud-9 vient d'obtenir l'autorisation de l'ANSM. Une nouvelle étape est franchie dans les techniques thérapeutiques par ultrasons de faible intensité.
CarThera, start-up française basée à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), Paris XIIIème, a annoncé, la 15 janvier 2019, avoir reçu l’autorisation de l'ANSM pour débuter son essai clinique de phase I-II dans le traitement du glioblastome récurrent avec son dispositif SonoCloud-9.
Pour cet essai ouvert, en escalade de dose suivie d’une phase d’extension, l’objectif est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ouverture transitoire de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) par ultrasons de faible intensité avec le dispositif implantable SonoCloud-9 chez des patients en récidive de glioblastome, candidats à une chimiothérapie par carboplatine.
L’essai inclura une vingtaine de patients sur une période de recrutement d’un an. Il se déroulera dans les hôpitaux de la Pitié Salpêtrière à Paris et Pierre Wertheimer à Lyon, ainsi que dans les hôpitaux américains du MD Anderson Cancer Center à Houston et du Northwestern à Chicago.
L’absence de perméabilité des vaisseaux dans le cerveau limite l’effet des chimiothérapies contre le glioblastome, souligne le Dr. Ahmed Idbaih, investigateur principal, neuro-oncologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP). Associés au dispositif SonoCloud-9, les chimiothérapies pourraient s’avérer bien plus efficaces, et permettre à terme d’améliorer le traitement du glioblastome. » Les résultats d’un essai clinique mené par l’AP-HP avaient déjà montré la pertinence de SonoCloud chez ces patients, avant traitement par carboplatine.
Paolo Royan