Publicité

La virtopsie rapproche les radiologues des médecins légistes

03/04/2019
De Bruno Benque

L'autopsie virtuelle rassemble les médecins légistes et les radiologues autour d'un langage commun et de la maîtrise d'une pratique homogène. Le Virtopsy course auquel ils ont participé en ce mois de mars 2019, sanctionné par un diplôme à valeur européenne, favorise ce partage depuis 10 ans. Et voilà que se profile le congrès mondial de l'ISFRI à Berlin.

L'imagerie médicale est aujourd'hui directement impliquée dans la médecine légale et la pratique de l'autopsie. Le terme de Virtopsy est ainsi désormais largement répandu et favorise une collaboration étroite entre les praticiens de médecine légale et les radiologues.

Une préformation pour un langage commun des médecins légistes et des radiologues

C'est dans ce contexte que s'inscrit, depuis 10 ans, le Virtopsy Course, un événement européen annuel de formation des médecins sur pour cette discipline. L'édition 2019 s'est déroulée du 18 au 28 mars, selon deux sessions distinctes. La première (18-22 mars) a eu pour but de dispenser une préformation de base en imagerie aux médecins légistes participants et, de la même façon, des enseignements de médecine légale et forensique aux radiologues. Il pouvaient ainsi, à l'issue de cette première phase, parler un langage commun et maîtriser les usages des mêmes outils afin qu'ils soient prêts à suivre, sur un pied d'égalité, la seconde partie du cours.

Un certificat à valeur scientifique européenne délivré à l'issue du cours

Au cours de celle-ci (23-28 mars), ils ont assisté pendant deux jours à des enseignements généraux d'autopsie virtuelle (virtopsie), puis deux jours de cours avancés, après quoi ils étaient appelés à proposer eux-mêmes des cas, étudiés en séance plénière dans une dernière phase. A l'issue de celle-ci, ils obtiennent le Certificate of Advance Studies (CAS) in Forensic imaging & Virtopsy qui est un diplôme à valeur scientifique européenne. En pratique, les cours dispensés concernent la sémiologie normale post-mortem, ainsi que des parties spécifiques en imagerie forensique, en fonction des types de décès, qu'ils soient traumatiques, conséquences d'une noyade ou d'un empoisonnement.

Cet événement est chaque année ouvert à un petit groupe de 25 personnes maximum, afin de favoriser l'interactivité. Les enseignements concernent également des spécificités populationnelles ou techniques, avec par exemple l'angiographie post-mortem, l'échographie, l'IRM, etc. Les participants assistent enfin à des ateliers, des autopsies, des scanner et IRM post-mortem.

L'identification des accidentés de la route comme focus du congrès ISFRI 2019

Le Virtopsy Course sera suivi, du 16 au 18 mai 2019 à l'Institut de médecine légale et de sciences forensiques de la Charité de Berlin, par le 8th annual meeting of the International Society of Forensic Radiology and Imaging (ISFRI), le rendez-vous mondial annuel de la spécialité. Il sera, cette année, combiné au 14thannual meeting of the International Association of Forensic Radiographers. 200 participants sont attendus, venus d'Europe bien entendu, mais également beaucoup de radiologues et de médecins légistes des Etats-Unis et d'Asie. Parmi les nombreux sujets abordés, il sera fait cette année un focus sur les apports de l'imagerie dans l'identification des victimes d'accidents de la route.

La pratique de l'imagerie médico-légale et forensique ne cesse de trouver des adeptes et, malheureusement, d'identifier de nouvelles applications. Remplacera-t-elle un jour l'autopsie classique ? Nous n'en sommes pas encore là, loin s'en faut. En tout cas, la recherche avance, les techniques évoluent et les praticiens acquièrent un langage commun et des compétences avancées pour qu'un jour, peut-être, le bistouri post-mortem intègre le musée de la médecine.

SUR LE MÊME THÈME

Congrès & Événements
Le lundi, les JFR changent de format !

Le lundi, les JFR changent de format !

Pour l’édition 2025 des JFR, les organisateurs ont repensé le format de la journée afin d’optimiser l’interaction entre les professionnels de santé et les partenaires industriels en mettant en place des sessions originales.

16/07/2025 -

Congrès & Événements
Inscrivez votre équipe aux JFR Games !

Inscrivez votre équipe aux JFR Games !

La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.

01/07/2025 -

Congrès & Événements

Le guide ESR Eurosafe Imaging est en ligne

L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.

21/05/2025 -

Congrès & Événements

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !

Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...

16/05/2025 -

Congrès & Événements

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25

Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

07/05/2025 -

Congrès & Événements

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions

Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

05/05/2025 -

Congrès & Événements

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau

La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

24/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.