Dans le cadre de ses missions d'accompagnement de la politique de radioprotection et de sureté nucléaire de l'État, l'IRSN vient de signer son 4ème Contrat d'Objectifs et de Performance. Expertise, qualité, recherche et transparence envers le public sont les maîtres mots de ce document.
Outre ses actions commerciales d'équipements de dosimétrie et de suivi de l'exposition des travailleurs et des patients, l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) assure des missions régaliennes de soutien des politiques publiques de sureté nucléaire et de radioprotection.
C'est dans ce cadre que l'Institut finalise, tous les quatre ans, un Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) avec les ministères impliqués dans ce processus, à savoir les ministères des Solidarités et de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ainsi que de la transition écologique et solidaire. Le 4ème COP qui vient d'être signé est le résultat de plusieurs mois de discussions entre l'IRSN, lesdits ministères et les principaux interlocuteurs institutionnels.
Maintenir une expertise de qualité et une recherche de haut niveau
Il tient compte notamment de l’évolution du paysage électronucléaire, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants, en particulier dans les domaines de la recherche ou du secteur médical, ainsi que des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise. Il s'appuie donc sur quatre axes stratégiques qui auront pour objectif, respectivement, de maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui opérationnel aux autorités et aux pouvoirs publics, en externalisant les approches françaises à l'étranger, notamment au sein du réseau ETSON, et de déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats.
Transparence et ouverture vers la société et réponse pertinente aux urgences NRBC
Ce Contrat vise également à inscrire dans la durée et à développer la politique de transparence et d’ouverture à la société et à adapter l’appui aux autorités et aux services de l’Etat pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d'urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.
Chacun de ces items feront l'objet d'indicateurs pour un suivi et d’une présentation annuelle auprès des ministères de tutelle.
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.