La RSNA présente son bilan du congrès de 2018
LUNDI 28 JANVIER 2019
Petit bilan du RSNA 2018, une session où l'intelligence artificielle a été omniprésente et où les sessions scientifiques se sont enrichies d'impression 3D et de réalité virtuelle. Le nombre de nouvelles sociétés dans l'exposition technique s'est élevé à 130.

Le 104ème congrès de la Radiological Society of North America (RSNA 2018), qui s'est tenue du 25 au 30 novembre 2018 au McCormick Place de Chicago, a mis en lumière l'engagement continu de la RSNA à promouvoir la recherche et l'enseignement en radiologie, l'accent étant mis sur l'intelligence artificielle (IA) et ses applications sur le terrain.
L'Intelligence Artificielle omniprésente
"Conformément au thème de 2018, Tomorrow's Radiology Today, cette session a présenté une grande variété d'applications de l'IA et de technologies émergentes qui fournissent aux congressistes les outils dont ils ont besoin pour devenir des leaders en radiologie", a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, Mark G. Watson. Les progrès du Deep Learning offrent une variété d'applications qui sont maintenant utilisées dans l'imagerie médicale avec des résultats prometteurs. Le RSNA 2018 a présenté un éventail de sessions sur l'IA, des démonstrations dédiées, une communauté d'apprentissage sur cette discipline, ainsi qu'un showcase de Machine Learning. Sponsorisé par Arterys et Google Cloud, celui-ci a permis aux participants de se connecter avec les entreprises pour découvrir les derniers produits arrivés à maturité, ainsi que des représentations spéciales dans le Machine Learning Theatre.
Un espace pour apprendre à écrire des algorithmes
Le showcase a également organisé une session de reconnaissance pour les lauréats du RSNA Pneumonia Detection Challenge, un concours machine learning demandant aux équipes de développer des algorithmes, afin d'identifier et localiser la pneumonie dans les radiographies pulmonaires. Plus de 1 400 équipes ont pris part au défi et 346 ont soumis les résultats lors de la phase d'évaluation du concours, le premier prix étant attribué à Ian Pan et Alexandre Cadrin. L’exposition Crowds Cure Cancer, du National Cancer Institute, est revenue quant à elle pour la deuxième année, présentant dans le Learning Center le projet qui a invité les radiologues à annoter des images cliniques pour la recherche en machine learning.
La RSNA Deep Learning Classroom, présentée par le NVIDIA Deep Learning Institute (DLI), était également de retour. Des formateurs certifiés du DLI étaient sur place pour aider les participants à apprendre à écrire des algorithmes et à mieux comprendre la technologie de l’IA. Le Pr Bradley J. Erickson, directeur du laboratoire d’informatique en radiologie de la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota, a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme d’études.
Impression 3D, réalité virtuelle et conseils de carrière
RSNA 2018 a également présenté un certain nombre d'autres sujets d'actualité en radiologie, tels que la visualisation avancée et l'impression 3D pour des applications médicales. Le showcase de l'impression 3D et de la visualisation avancée, sponsorisée par TeraRecon, a présenté les derniers produits d'équipements d'impression et de logiciels 3D, ainsi que des outils de visualisation avancée tels que la réalité augmentée, l'holographie et les plateformes de réalité virtuelle. Le Discovery Theatre a pour sa part accueilli une large gamme de nouvelles émissions, notamment des présentations éducatives, des conseils de carrière, des tutoriels sur la navigation à Chicago, des performances de musiciens locaux et un concours RSNA Diagnosis Live ™.
130 nouvelles sociétés dans l'exposition technique
L'exposition technique, toujours plus fournie, avait une superficie de 40 000 m2 et comptait 723 exposants, dont 130 nouveaux. Le pavillon des nouveaux exposants constituait un lieu centralisé permettant aux participants de les découvrir, tandis que le Start-up Showcase mettait en vedette des entreprises émergentes. N'oublions pas le congrès virtuel RSNA 2018, qui a permis aux radiologues d'accéder à plus de 200 cours en direct et à la demande, ainsi qu'à des sessions plénières et à d'autres contenus de formation. Elle a attiré 6 212 participants. À noter que l'accès à la demande du congrès virtuel est disponible jusqu'en avril 2019.
L'affluence officiel pour le RSNA 2018 s'est élevé à 52 985 personnes. En 2019, le 105ème congrès scientifique annuel du RSNA, aura lieu du 1er au 6 décembre à Chicago. Le thème de la réunion sera: "Voir les possibilités ensemble".
RSNA