Le CH de Lannion-Trestel installe son IRM grâce au fonds de dotation lancé par la population
MERCREDI 28 MARS 2018
La population du bassin de Lannion (29) a eu raison des difficultés économiques de ses structures sanitaires. Un fonds de dotation a permis l'installation d'une modalité d'IRM au sein du CH de Lannion-Trestel.
Nous relations, en juin 2016 dans nos colonnes, les difficultés rencontrées sur le territoire de Lannion pour recueillir les fonds nécessaires pour l'acquisition et l'installation d'une nouvelle modalité d'IRM.
L'ARS de Bretagne avait attribué une autorisation, en novembre 2014, au groupe d’intérêt économique regroupant les radiologues libéraux de Lannion et le Centre Hospitalier de Lannion-Trestel pour ce type de machine, sur le site du Centre Hospitalier. Mais ce projet avait du mal à se concrétiser, faute de moyens. La population s'était alors mobilisée pour recueillir des fonds sous le slogan: "Une IRM pour le Tregor !"
Cette opération a finalement porté ses fruits puisque une machine a été livrée le 20 mars 2018, des travaux d'aménagement ayant pu être initiés en octobre 2017. Rappelons qu'auparavant, le CH de Lannion-Trestel partageait une IRM mobile avec le CH de Guingamp. La machine devrait être opérationnelle début avril 2018.
Paolo Royan