Le CHU de Rouen innove pour financer sa nouvelle salle de rythmologie
MERCREDI 20 DéCEMBRE 2017
Le CHU de Rouen a conclu un partenariat avec Medtronic et Philips pour l'achat d'ue salle de rythmologie. Le mode de financement de cette salle est très original pour une installation rédiologique.

Le CHU de Rouen a inauguré, le 12 décembre 2017, une nouvelle salle de cardiologie interventionnelle dédiée aux procédures rithmologie.
Rien de plus normal, me direz-vous. Sauf que cette modalité fait l'objet d'un contrat de cinq ans avec les sociétés Medtronic et Philips, l'une pour le matériel de cardiologie pure, l'autre pour la modalité de radiologie interventionnelle Philips Azurion, une plateforme de dernière génération. Ce partenariat a été conclu afin de développer les prises en charge des patients, améliorer l’efficience des organisations et encourager l’innovation thérapeutique.
Mais cette convention public/privé va plus loin. Le CHU de Rouen n'a en effet pas sorti un centime pour l'achat de cette installation et a institué un système de paiement « à la procédure », un pourcentage étant versé aux deux sociétés partenaires pour tout acte effectué. Il espère ainsi faire des économies directes sur ces achats – on parle de 700 000 à 800 000 € -, mais aussi augmenter les actes réalisés en ambulatoire, grâce notamment à une meilleure gestion du parcours des patients.
Bruno Benque