Publicité

Ajustements dans la réglementation de la radioprotection en milieu médical

02/11/2017
De Bruno Benque

La législation relative à la radioprotection en milieu médical s'adapte aux pratiques modernes. C'est ainsi que les règles techniques de conception des locaux et la formation des professionnels à la radioprotection des patients ont fait l'objet de quelques modifications.

Quoi de neuf au sujet de la réglementation en matière de radioprotection applicable à la radiologie médicale et dentaire ?

L'Arrêté du 29 septembre 2017 valide la Décision de l'ASN sur les règles techniques de conception des locaux

Suite aux dispositions de la Directive EURATOM de décembre 2013, la législation a été, ces derniers temps, adaptée dans le but de la mettre en cohérence avec les pratiques modernes. C'est ainsi que l'Arrêté du 29 septembre 2017, portant homologation de la Décision N°2017-DC-0591 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 13 juin 2017 fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils électriques émettant des rayonnements X, vient remplacer l’arrêté du 22 août 2013 fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les installations dans lesquelles sont présents des rayonnements X. Elle concerne les locaux de travail à l’intérieur desquels sont utilisés au moins un appareil électrique émettant des rayonnements X, mobile ou non, utilisé à poste fixe ou couramment dans un même local, y compris les moyens de transport à l’intérieur desquels est utilisé un appareil électrique émettant des rayonnements X.

Des réglementations adaptées au niveau de risque de chaque local

Les dispositions comprises dans cet Arrêté définissent les règles de conception et d'aménagement des locaux, avec notamment l'apparition d'un système de signalisation lumineuse de l'émission de rayons X à l'extérieur de ces derniers, même dans le cas d'un appareil mobile, la vérification des dispositifs de protection et sur le rapport technique que le responsable de l'activité nucléaire doit laisser à la disposition des inspecteurs de l'ASN. L'une des nouveautés de ce texte vient du fait qu'elle ne s'applique plus aux locaux de travail dans lesquels sont utilisés exclusivement des appareils de radiographie médicale au lit du patient excluant toute utilisation en mode scopie, aux locaux de travail dans lesquels sont utilisés exclusivement des accélérateurs de particules ou aux locaux de travail dans lesquels sont utilisés exclusivement des dispositifs d’imagerie médicale ou vétérinaire intégrés aux accélérateurs de particules.

La formation "Radioprotection des patients" fait peau neuve

La deuxième évolution législative majeure concerne la formation des professionnels à la radioprotection des patients. Dans sa Décision du 14 mars 2017 relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales, l’Autorité de sûreté nucléaire articule cette selon 6 objectifs. Elle doit permettre aux professionnels concernés de reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le 
domaine médical, d’appliquer la réglementation, de mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions, de mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe d’optimisation des doses reçues par 
les personnes exposées, d’analyser leur pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux 
rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à 
délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées et enfin d’informer la personne exposée afin qu’elle puisse devenir actrice de sa radioprotection. 


Les personnels infirmiers et les prescripteurs seront également formés

Elle a pour finalité de maintenir et de développer une culture de radioprotection afin de renforcer la sécurité des personnes exposées à des fins de diagnostic ou de thérapie et de maîtriser les principes de justification et d’optimisation de la radioprotection des personnes soumises à des expositions à des fins médicales. En radiothérapie externe et curiethérapie, la formation continue est dispensée dans un cadre pluridisciplinaire. Elle est conçue pour les oncologues radiothérapeutes, les neurochirurgiens, les physiciens médicaux, les dosimétristes et les manipulateurs d’électroradiologie médicale exerçant en radiothérapie. Il est à noter que les personnels infirmiers de bloc opératoire, qui ne sont pas règlementairement autorisés à déclencher l'émission de rayons X, doivent désormais être eux-aussi formés. Autre nouveauté, la prise en compte systématique, au cours du 3ème cycle de formation des études médicales des radiologues, radiothérapeutes et médecins nucléaires, une formation initiale dans laquelle sera fortement traité le concept de justification des examens. C'est enfin sur le champ de la justification que les médecins prescripteurs seront également tenus de satisfaire à une formation équivalente, initiale et continue.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

Actus réglementaires
Abonné(e)

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot

Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...

28/04/2025 -

Actus réglementaires

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS

La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

02/04/2025 -

Actus réglementaires

Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space

Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

21/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.