Revenus des radiologues libéraux: une étude de la DREES fait débat
JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017
La FNMR conteste la récente étude publiée par la DREES relative aux revenus des radiologues libéraux. Les données sur lesquelles cette enquête repose fait fi, selon elle, des réelles charges qui reposent sur leur activité, entre autres erreurs ou omissions.

La Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques (DREES), vient de publier le N°1022 de sa revue Etudes et Résultats, qui recense les revenus des professionnels de santé libéraux en 2014.
La DREES surévalue-t-elle le nombre de radiologues libéraux en France ?
Ce document fait état de la présence de 5774 médecins radiologues exerçant en libéral en France. Mais, selon le Conseil national de l’Ordre des Médecins, ces derniers ne seraient qu'au nombre de 4004. Pour la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), la DREES comptabilise dans son étude des médecins à exercice mixte et des médecins hospitaliers qui n'ont pas le même taux de charges.
Elle le fait savoir dans un communiqué dans lequel elle fait remarqué que le taux de charges des médecins radiologues retenu par la CNAM-TS et la DREES est sans rapport avec la réalité. Car la CNAM, selon elle, a fixé le taux de charges de l’imagerie en 1999 et ne l'a pas modifié depuis, alors que les salaires des personnels des cabinets, les équipements et leur maintenance, ainsi que le foncier ont augmenté. Ainsi, CNAM-TS et DREES retiennent toujours un taux de 58% alors que la moyenne est autour de 70%.
Une étude sur les charges et revenus des radiologues prévue depuis 2007
La Fédération observe par ailleurs que parmi les 5774 « médecins radiologues » que la DREES recense, figurent les médecins nucléaires et les radiothérapeutes. Or, ceux-ci ont augmenté leurs revenus, respectivement, de 4,5% et 13% en 2015, contre de 3,5% pour les radiologues, 3,4% pour l’ensemble des spécialistes. Cela fausse les conclusions de la DREES, qui annonce une hausse de 5% pour les radiologues.
Depuis 1999, la FNMR demande une étude objective sur les charges et revenus des médecins radiologues libéraux. En 2007, un avenant à la convention médicale avait été signé pour conduire une telle étude, qui n'a, selon elle pas été menée. Elle conteste donc, dans son communiqué, "cette manipulation de chiffres visant à stigmatiser une fois de plus la radiologie, au centre de la prise en charge des patients."
Bruno Benque avec la FNMR