La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié, dans un communiqué, les grandes lignes de son action pour les trois prochaines années de mandat du nouveau bureau.
Le nouveau Bureau de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), élu le 19 mars 2017 en Assemblée Générale, a pris ses fonctions le 10 juin 2017 pour trois ans avec, à sa tête, le Docteur Jean-Philippe MASSON, médecin radiologue libéral à Carcassonne, réélu Président.
Retrait de l'article N°99 et rétablissement du modificateur Z
Le nouveau Bureau a affirmé sa volonté de poursuivre l’action engagée pour le retrait de l’article n° 99 et contre la suppression du modificateur Z. Le Bureau entend faire reconnaître le rôle central de l’imagerie médicale et des médecins radiologues libéraux dans le parcours de soins des patients ainsi que dans les actions de santé publique. Il restera attentif au maintien du tissu radiologique sur tout le territoire, à l'accès à l'IRM pour offrir aux patients l'ensemble des techniques, à la démographie des médecins radiologues, aux conditions d'exercice de la permanence des soins par les médecins radiologues et au déploiement d’une téléradiologie de qualité.
Pour un accès de tous les patients à l'imagerie médicale moderne et de qualité
Le Bureau a élaboré les grandes lignes du projet « Pour un accès de tous les patients à l’imagerie médicale moderne et de qualité » pour les cinq ans à venir, qui sera présenté lors de la conférence de presse du 29 juin 2017 et sa version définitive, après consultation nationale des membres de la FNMR, lors de la réunion d’information des Journées Françaises de Radiologie, le 14 octobre 2017.
Le Bureau de la FNMR sera constitué ainsi:
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Le G4 n’a pas tardé à réagir, lui aussi, au rapport « pertinence et efficience des dépenses de radiologie » qui fait suite à celui élaboré par la CNAM intitulé « charges et produits ». Les médecins radiologues, unis au sein du CNP de radiologie, quel que soit leur mode d’exercice, ont déclaré dans u...
29/07/2025 -
À la suite de la publication du rapport « Pertinence et efficience des dépenses de radiologie » par l’IGAS et l’IGS, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) n’a pas tardé à réagir en diffusant un communiqué dans laquelle elle fustige l’utilisation, dans ce rapport, de « chiffres erro...
25/07/2025 -
L’Inspection Générale des Finances (IGF) s’est alliée à l’IGAS pour éplucher les recettes de la radiologie libérale. Dans un rapport circonstancié, les deux institutions ont ciblé en particulier les rémunérations des radiologues et la rentabilité des sociétés d’imagerie. Prévoyant l’amplification de...
17/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.