Actualités du parc IRM français en mai 2017
MARDI 30 MAI 2017
Dans le cadre de notre revue des nouveaux projets d’installations d’IRM sur le territoire français, présentation des acquisitions réalisées ou à venir à Orléans, Troyes et Ambérieu.
C’est tout d’abord au sein de la Clinique de l’Archette, à Olivet, non loin d’Orléans, qu’a été inaugurée, le 9 mai 2017, une nouvelle modalité d’IRM. Un groupement de douze radiologues de la région Centre-Val de Loire, qui possèdent déjà un cabinet à Orléans, a acquis cette machine. Elle permettra de réduire les délais d’attente pour accéder à l’IRM, qui sont de l’ordre de 6 semaines sur le territoire actuellement.
C’est ensuite le Centre Hospitalier de Troyes qui annonce l’arrivée d’une nouvelle IRM. Elle viendra en complément des deux scanners et d’une autre IRM déjà en fonction dans cet établissement. La nouvelle modalité entrera en production au mois de juin 2017.
Enfin, à Ambérieu-en-Bugey (01), le groupement de radiologues a obtenu, fin avril 2017, l’autorisation de l’ARS Rhône-Alpes d’installer une modalité d’IRM au sein de l’Hôpital privé d’Ambérieu. Il s’agissait, pour ces praticiens, de la quatrième demande d’autorisation, la dernière remontant à l’automne 2016 et ayant essayé un refus catégorique de l’ARS, comme les précédentes.
Paco Carmine