Publicité

L'utilisation du gadolinium ne sera pas limitée aux États-Unis

24/05/2017
De Bruno Benque

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a communiqué, le 22 mai 2017, les résultats de sa réflexion sur les effets du gadolinium sur le cerveau. Elle prend le parti de ne pas limiter, pour l’instant, l’utilisation de GBCA pour l’instant.

Alors que le Comité d'évaluation des risques de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne du médicament (EMA), bien que n’ayant pas constaté d’effets néfastes sur le cerveau, a recommandé récemment de suspendre l'autorisation de mise sur le marché de certains GBCA linéaires parce qu'ils causent une plus grande rétention du gadolinium dans le cerveau par rapport aux GBCA macrocycliques, le FDA a choisi de ne pas suivre la même stratégie de prévention.

Aucun élément de preuve sur la nocivité de la rétention de gadolinium

À ce jour, elle n’a, elle aussi, pas identifié d'effets néfastes pour la santé causés par le gadolinium retenu dans le cerveau après l'injection d'agents de contraste à base de gadolinium (GBCA) en IRM. Tous les types GBCA entrainent une rétention de gadolinium dans le cerveau et d'autres organes. Cependant, la FDA assure n’avoir identifié aucun élément de preuve à ce jour sur la nocivité de la rétention de gadolinium dans les tissus. La limitation de l'utilisation de GBCA n'est donc, pour elle, pas justifiée pour le moment. Elle annonce d’autre part poursuivre l’évaluation de la sécurité des GBCA et organisera une réunion publique pour discuter de cette question à l’avenir.

Les recommandations de juillet 2015 reconduites aux États-Unis

La FDA préconise donc de continuer de se référer aux recommandations de juillet 2015 selon lesquelles les professionnels de santé devraient limiter l'utilisation de GBCA seulement dans les cas où des informations supplémentaires fournies par l'agent de contraste apparaissent et évaluer si la répétition des IRM utilisant les GBCA est pertinente. Les études scientifiques qui ont servi de base de réflexion, sur les humains et les animaux, montrent que le gadolinium est conservé dans des organes tels que le cerveau, les os et la peau, que les GBCA linéaires conservent plus de gadolinium dans le cerveau que les GBCA macrocycliques, mais que des effets néfastes sur la santé liés à cette rétention du cerveau n’ont pas été identifiés.

Des recherches en cours sur le mode de rétention du gadolinium dans les tissus

À ce jour, le seul effet néfaste connu sur la santé lié à la rétention de gadolinium est un cas rare de fibrose systémique néphrogène (NSF) qui se produit dans un petit sous-groupe de patients présentant une insuffisance rénale préexistante. Mais certains fabricants ont d’ores et déjà mis à jour leur étiquette en y ajoutant des informations sur la rétention de gadolinium dans divers organes, la FDA prenant le parti d’évaluer les étiquettes de tous les GBCA pour déterminer si des changements sont nécessaires. Cette dernière annonce également que le Centre national pour la recherche toxicologique (NCTR) mène une étude sur la rétention cérébrale des GBCA chez les rats. D'autres recherches sont également menées sur la façon dont le gadolinium est retenu dans les tissus.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien
Abonné(e)

L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien

L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.

20/08/2025 -

Imagerie Neurologique
Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.

13/08/2025 -

Imagerie Neurologique
Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques
Abonné(e)

Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques

L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...

15/07/2025 -

Imagerie Neurologique
Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.

09/07/2025 -

Imagerie Neurologique
La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer
Abonné(e)

La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer

Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...

25/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique
Abonné(e)

Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique

Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...

11/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Abonné(e)

Adapter le Segment ANything Model pour l'exploration des hématomes intracrâniens par TDM

Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...

02/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.