Lille accueille le 11ème Congrès de la Société Française de Radioprotection
MARDI 16 MAI 2017
La Société Française de Radioprotection (SFRP) organise son 11ème Congrès annuel du 7 au 9 juin 2017 à Lille. Cet événement fera l’objet notamment d’une table ronde dédiée aux activités médicales.

Le Congrès national de la Société Française de Radioprotection (SFRP) est le rendez-vous de tous les intervenants du domaine de la protection contre les rayonnements ionisants et non ionisants, que ce soit du secteur industriel, médical ou de la recherche. La 11ème édition se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2017 au sein de Lille Grand Palais.
Un engagement commun au service de la radioprotection des patients et des professionnels
Les producteurs de sources radioactives y côtoient les ingénieurs en charge du traitement des déchets radioactifs ou ceux de la production de l’électricité nucléaire mais aussi les experts responsables de la protection des travailleurs, des patients et du public. Les conférenciers, exposants et auditeurs viennent d’horizons variés du monde de la radioprotection : industrie, recherche, santé, administrations et autorités publiques, organismes d’expertise... Ces acteurs ont en commun leur engagement au service de la protection de la population, des travailleurs et des patients contre les effets nocifs des rayonnements ionisants et non-ionisants, et leur désir de s’informer et de partager leurs connaissances et expériences dans ce domaine, à l’occasion de ce grand rendez-vous national.
Une table ronde dédiée aux activités médicales
Pour cette 11ème édition, 9 " tutoriales ”sont prévues, plus de 50 conférences scientifiques et techniques réparties en 14 sessions, près de 60 posters auxquels il convient d’ajouter 5 conférenciers invités. De plus, une table ronde sera dédiée aux domaines médicaux de l’imagerie radiologique et de la radiothérapie. Cette année, outre un focus sur les travaux en cours pour la transposition de la directive européenne sur les normes de base en radioprotection, les communications qui seront présentées vont de la radioprotection dans l’espace à l’harmonisation des règles de radioprotection en Europe, de l’étalonnage des instruments de mesures aux fantômes thyroïdiens adaptés aux enfants pour la mesure post-accidentelle, ou de la gestion du radon dans les habitations à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques.
Plus de 500 professionnels et experts de la radioprotection français, mais aussi étrangers sont attendus, avec également une importante exposition technique.
Le programme :
Bruno Benque avec la SFRP