Le congrès 2017 de l’EuroPCR fera cette année un focus sur les 40 ans de l’angioplastie. Une exposition dédiée, des conférences faisant intervenir de grands anciens et un ouvrage marqueront cet événement.
Le congrès annuel Paris Course of Revascularisation (EuroPCR) 2017, la référence en matière d’angioplastie coronarienne et périphérique, fêtera cette année, du 16 au 19 mai 2017, les 40 ans de l’angioplastie.
Immersion au temps des pionniers de l’angioplastie
Une exposition temporaire dédiée à cet événement sera mise en place à cette occasion, au 3ème étage du Palais des Congrès de la Porte Maillot (Paris VXIème), dans un espace calme et dédié, afin que les congressistes puissent s'immerger dans un voyage dans le temps, à la rencontre des pionniers de la discipline. Ils navigueront dans douze modules interactifs, comprenant un calendrier historique et une galerie de premiers appareils, parmi d’autres attractions vintage.
L’esprit pionnier d’Andreas Grüntzig et de ses disciples
Cette exposition, conçue pour partager et faire connaître l’historique de l’angioplastie, se veut également interactive. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de contribuer à son élaboration et à l’enrichir, pour un projet réalisé par et pour les congressistes. En faisant ce focus sur les premières années, l'exposition mettra en évidence l'esprit pionnier et audacieux des premiers acteurs de la discipline, dans le sillage d’Andreas Grüntzig, son inventeur, pour atteindre de nouvelles frontières.
Des conférences faisant intervenir de grands anciens et un ouvrage dédié
Des sessions scientifiques dédiées se tiendront lors de ce congrès, le 17 mai 2017 de 12h30 à 14h avec la conférence «Meet the pioneers» au cours de laquelle interviendront J. Belardi, P. De Feyter, R. Gao et J. Marco, et le 19 mai 2017 de 8h30 à 10h00 avec «Questions brûlantes et rencontre les pionniers» qui verra I. Al Rasdan, A. Colombo, A. Cribier, S.B. King II, P.W. Serruys, U.Sigwart se succéder au pupitre. Un livre de Philipe Gaspard, "Histoire de l’angioplastie", sera offert à tous les visiteurs de cette exposition. Cette ouvrage décrit ses réflexions sur l'intelligence, la sueur, les larmes, la détermination et la chance qui ont motivé le «changement de paradigme» qui a influencé le travail et le leadership d'Andreas Grüntzig.
Ce projet est le résultat d'un échange passionné entre les membres du comité scientifique de l’EuroPCR et un groupe de jeunes praticiens ayant exprimé leur intérêt à connaître les origines, l'évolution et l'avenir du champ de cardiologie interventionnelle.
Pour l’édition 2025 des JFR, les organisateurs ont repensé le format de la journée afin d’optimiser l’interaction entre les professionnels de santé et les partenaires industriels en mettant en place des sessions originales.
16/07/2025 -
La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.
01/07/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.
05/05/2025 -
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.
24/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.