Le Congrès IVUS fêtera ses 20 ans en juin prochain à Marseille. Des spécialistes vasculaires de renom seront présents pour cet événement dédié à l’échographie vasculaire et au doppler qui favorise les échanges pluridisciplinaires.
C’est à la Villa Méditerranée, aux abords du MUCEM à Marseille, que se tiendront, les 16 et 17 juin 2017, les 15èmes Journées Vasculaires IVUS (International Vasculaire Ultrasound Symposium).
Un congrès pluridisciplinaire d’échographie vasculaire et doppler
Le Dr Serge Cohen, médecin vasculaire installé à l’Hôpital Européen de Marseille, et son équipe fêteront à cette occasion les 20 ans de cet événement réunissant quelques 300 praticiens spécialistes, cardiologues, angiologues, chirurgiens vasculaires et radiologues. « Cet événement joue depuis toujours la carte de la pluridisciplinarité, déclare-t-il. Les radiologues sont très forts en imagerie et nous avons besoin de leur expertise comme leur pratique nécessite de se mettre à jour avec l’hémodynamique et les avancées thérapeutiques de la médecine ou de la chirurgie vasculaire. Nous avons fait le choix de présenter un maximum de cas cliniques, discutés au cours d'échanges interactifs et conviviaux»
Des intervenants de renom issus des différentes spécialités vasculaires
Les Journées Vasculaires accueilleront, comme chaque année, des pointures de la chirurgie vasculaire comme les Prs Réda Hassen-Hhodja (Nice), Marc Coggia (Paris), Philippe Amabile et Michel Bartoli (Marseille), de la neurologie vasculaire tel le Pr David Calvet (Paris) ou de la médecine vasculaire, Anne Long (Lyon) ou Alessandra Bura-Rivière (Toulouse) en tête. Au programme, l’essentiel des pathologies vasculaires seront traitées. « Trois sujets majeurs seront mis en exergue, poursuit le Dr Cohen. La maladie veineuse thromboembolique, la sténose des membres inférieurs et de la carotide asymptomatique , ainsi que des avis d'experts sur le syndrome d'Helers-Danlos vasculaire, les calcifications artérielles et le syndrome des antiphospholipides. »
Des cas cliniques interactifs, des live sessions présentant des examens de patients en vidéotransmission et des mises au point pratiques ponctueront cet événement. Les inscriptions sont accessibles sur ce lien.
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impa...
06/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.