A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.
Le Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), le Dr Jean-Philippe Masson, a réuni une conférence de presse, le jeudi 2 mars 2017, afin d’expliquer en détail les raisons de la colère des radiologues français.
Après une revue générale de l’environnement sanitaire, il a tenté de donner quelques explications sur le malaise général. "La baisse drastique de la démographie médicale en est une des plus importantes. Celle-ci est voulue depuis plusieurs décennies par les pouvoirs publics estimant que, en dépit du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, si l’on diminue l’offre de personnel soignant, on diminuera, de façon absurde, la demande des patients et donc les dépenses de santé." Et le praticien d’enchainer sur la désertification médicale ou la destruction de l’offre de soins.
Une raison du malaise est, selon lui, "l’augmentation exponentielle des tâches administratives demandées aux personnels soignants qui font le travail de l’assurance-maladie et des organismes complémentaires." L’explosion des obligations réglementaires ou la mise en place de la complémentaire santé obligatoire sont également des points qui amène le Dr Masson à "s’interroger sur la réelle volonté des politiques de vouloir garantir un accès aux soins pour les patients ou plutôt d’exercer une maîtrise comptable de l’assurance-maladie à leur détriment. L'imagerie médicale n'échappe pas à cette politique d'abandon, de démantèlement de notre système de soins, a-t-il poursuivi. La Caisse impose deux mesures qui pénalisent la capacité d'investissement des structures de radiologie en secteur libéral mais aussi à l'hôpital. »
Il pouvait ainsi aborder le point central de son discours: la baisse de la valeur des forfaits technique en scanner, IRM et PET-Scan. "Il faut rappeler que le forfait technique ne fait pas partie des honoraires des médecins, mais compense le coût d'acquisition de ces équipements, a-t-il déclaré. Il correspond à l'amortissement, c'est à dire l’achat, la maintenance, l’emploi des manipulateurs et des secrétaires chargés de faire fonctionner ces appareils, etc." S’appuyant ensuite sur l’enquête FNMR 2015, il annonça: "des efforts financiers devront être faits, que ce soit sur le renouvellement des matériels ou sur des réductions de personnel." Quant à la suppression du modificateur Z, il sera responsable de la fermeture de beaucoup d’autres cabinets de proximité. Il a alors énuméré de nombreuses localités rurales, dont une préfecture (Mende, Lozère), qui n’ont plus de cabinet de radiologie.
Ce discours servit, par la suite, à expliquer pourquoi les radiologues allaient se mettre en grève le 23 mars 2017 et continuer le mouvement pour une dizaine de jours, comme nous l’annoncions dans nos colonnes. "Ce bras-de-fer avec la CNAM, que nous entamons aujourd’hui, sera poursuivi au moins jusqu’à la discussion du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale en octobre 2017 où les élus, députés et sénateurs, auront à se prononcer sur la qualité et l’avenir de la prise en charge de la santé des Français", a-t-il conclu.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.