Publicité

Crise de la radiologie: le Dr J-Philippe Masson s'exprime

15/03/2017
De Rédaction

A l’occasion d’une conférence de presse organisée la 2 mars 2017, le Dr Jean-Philippe Masson est revenu sur les raisons de la colère de la communauté radiologique et sur les événements qui ont poussé la FNMR à initier un mouvement de grève des radiologues à partir du 23 mars.  

Le Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), le Dr Jean-Philippe Masson, a réuni une conférence de presse, le jeudi 2 mars 2017, afin d’expliquer en détail les raisons de la colère des radiologues français.

 

Après une revue générale de l’environnement sanitaire, il a tenté de donner quelques explications sur le malaise général. "La baisse drastique de la démographie médicale en est une des plus importantes. Celle-ci est voulue depuis plusieurs décennies par les pouvoirs publics estimant que, en dépit du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, si l’on diminue l’offre de personnel soignant, on diminuera, de façon absurde, la demande des patients et donc les dépenses de santé." Et le praticien d’enchainer sur la désertification médicale ou la destruction de l’offre de soins. 

 

Une raison du malaise est, selon lui, "l’augmentation exponentielle des tâches administratives demandées aux personnels soignants qui font le travail de l’assurance-maladie et des organismes complémentaires." L’explosion des obligations réglementaires ou la mise en place de la complémentaire santé obligatoire sont également des points qui amène le Dr Masson à "s’interroger sur la réelle volonté des politiques de vouloir garantir un accès aux soins pour les patients ou plutôt d’exercer une maîtrise comptable de l’assurance-maladie à leur détriment. L'imagerie médicale n'échappe pas à cette politique d'abandon, de démantèlement de notre système de soins, a-t-il poursuivi.  La Caisse impose deux mesures qui pénalisent la capacité d'investissement des structures de radiologie en secteur libéral mais aussi à l'hôpital. »

 

Il pouvait ainsi aborder le point central de son discours: la baisse de la valeur des forfaits technique en scanner, IRM et PET-Scan. "Il faut rappeler que le forfait technique ne fait pas partie des honoraires des médecins, mais compense le coût d'acquisition de ces équipements, a-t-il déclaré. Il correspond à l'amortissement, c'est à dire l’achat, la maintenance, l’emploi des manipulateurs et des secrétaires chargés de faire fonctionner ces appareils, etc." S’appuyant ensuite sur l’enquête FNMR 2015, il annonça: "des efforts financiers devront être faits, que ce soit sur le renouvellement des matériels ou sur des réductions de personnel." Quant à la suppression du modificateur Z, il sera responsable de la fermeture de beaucoup d’autres cabinets de proximité. Il a alors énuméré de nombreuses localités rurales, dont une préfecture (Mende, Lozère), qui n’ont plus de cabinet de radiologie.

 

Ce discours servit, par la suite, à expliquer pourquoi les radiologues allaient se mettre en grève le 23 mars 2017 et continuer le mouvement pour une dizaine de jours, comme nous l’annoncions dans nos colonnes. "Ce bras-de-fer avec la CNAM, que nous entamons aujourd’hui, sera poursuivi au moins jusqu’à la discussion du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale en octobre 2017 où les élus, députés et sénateurs, auront à se prononcer sur la qualité et l’avenir de la prise en charge de la santé des Français", a-t-il conclu. 

 

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.

09/06/2026 -

Actus institutionnelles
La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.

29/05/2026 -

Actus institutionnelles
Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.

20/05/2026 -

Actus institutionnelles
L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.

19/05/2026 -

Actus institutionnelles
Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...

13/05/2026 -

Actus institutionnelles
Réservez votre visite guidée du Musée de la Radiologie !

Réservez votre visite guidée du Musée de la Radiologie !

Pour la nuit européenne des musées, la SFR vous propose une visite guidée du musée de la Radiologie. Près de 500 objets et dispositifs issus des débuts de la spécialité sont exposés qui ont préfiguré l’imagerie médicale moderne.

11/05/2026 -

Actus institutionnelles
La SFR modernise son site destiné aux patients

La SFR modernise son site destiné aux patients

Le site internet de la SFR destiné aux patients fait désormais l’objet d’une nouvelle présentation. Il intègre également un chatbot interactif.

20/04/2026 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.