Compiègne: la radiothérapie du Centre hospitalier bientôt sous la coupe du privé ?
LUNDI 19 DéCEMBRE 2016
Afin d’assurer la pérennité de la radiothérapie sur le bassin de Compiègne, la reprise de l’autorisation dévolue au Centre Hospitalier devrait migrer, à l’horizon 2018, vers la Polyclinique St-Come, qui détiendrait dès lors deux modalités dédiées.
Le Centre Hospitalier (CH) de Compiègne-Noyon risque, à terme, de perdre son activité de radiothérapie, faute de répondre aux normes en vigueur pour assurer la qualité des traitements et la sécurité des patients.
Les moyens de cette structure publique ne lui permettent pas, en effet, d’acquérir une deuxième modalité pour s’y conformer et son volume de patients pris en charge est inférieur à la limite de 600 patients par an fixée par décret législatif. Elle bénéficie, depuis quelques années, d’une dérogation venant de l’ARS des Hauts-de-France qui lui permet d’assurer le traitement de ses patients.
Une solution est toutefois envisagée, sous la forme d’une reprise de l’autorisation d’activité de radiothérapie par le Groupe européen Amethys, qui exploite de Centre de radiothérapie adossé à la Polyclinique St-Comme voisine et qui ne comprend également qu’une seule modalité de radiothérapie. Celui-ci envisage de construire un nouveau bunker pour accueillir l’appareillage installé aujourd’hui au CH, et de rapatrier une partie du personnel de ce service.
Ce déménagement, qui assurerait la pérennité de la radiothérapie pour le bassin de Compiègne, devrait intervenir à l’horizon 2018.
Paco Carmine