Afin d’assurer la pérennité de la radiothérapie sur le bassin de Compiègne, la reprise de l’autorisation dévolue au Centre Hospitalier devrait migrer, à l’horizon 2018, vers la Polyclinique St-Come, qui détiendrait dès lors deux modalités dédiées.
Le Centre Hospitalier (CH) de Compiègne-Noyon risque, à terme, de perdre son activité de radiothérapie, faute de répondre aux normes en vigueur pour assurer la qualité des traitements et la sécurité des patients.
Les moyens de cette structure publique ne lui permettent pas, en effet, d’acquérir une deuxième modalité pour s’y conformer et son volume de patients pris en charge est inférieur à la limite de 600 patients par an fixée par décret législatif. Elle bénéficie, depuis quelques années, d’une dérogation venant de l’ARS des Hauts-de-France qui lui permet d’assurer le traitement de ses patients.
Une solution est toutefois envisagée, sous la forme d’une reprise de l’autorisation d’activité de radiothérapie par le Groupe européen Amethys, qui exploite de Centre de radiothérapie adossé à la Polyclinique St-Comme voisine et qui ne comprend également qu’une seule modalité de radiothérapie. Celui-ci envisage de construire un nouveau bunker pour accueillir l’appareillage installé aujourd’hui au CH, et de rapatrier une partie du personnel de ce service.
Ce déménagement, qui assurerait la pérennité de la radiothérapie pour le bassin de Compiègne, devrait intervenir à l’horizon 2018.
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.