Publicité

L'AFPPE Provence est relancée !

12/12/2016
De Bruno Benque

L'antenne régionale AFPPE de Provence a organisé, les 9 et 10 décembre 2016, une session de formation pour les manipulateurs (MERM) à l'Hôpital de la Timone à Marseille. Deux parties distinctes ont été mises en place,l'unepour les étudiants, l'autre pour les professionnels en poste.

L'AFPPE Provence, qui était en sommeil depuis quelques années, a fait l'objet, en 2016, de la constitution d'un nouveau bureau. Dans la foulée de l'organisation réussie des Journées Francophones de Scanner AFPPE en janvier 2016, un groupe de cadres en imagerie, réunis autour du cadre de Pôle de l'AP-HM Robert Valette, a décidé de reconstituer le bureau régional. Celui-ci a donc mis en place sa première session de formation la semaine dernière, selon deux épisodes distincts.

Un speed dating pour l'embauche des étudiants
Le 9 décembre, dans l'après-misi, les étudiants manipulateurs, issus de l'IFMEM et de l'école préparant au DTS, ont été conviés à une présentation de l'AFPPE en général. Le Président de la Commission Juniors, Jonathan Lecomte, avant fait le déplacement depuis sa Normandie natale afin de sensibiliser les quelques 50 étudiants présents sur l'organisation de l'Association au niveau national ainsi que sur les avantages que peut leur apporter une adhésion à l'Association. Ils ont été conviés, dans un deuxième temps, à un exercice d'entretien d'embauche, sous la forme d'un speed dating où ils avaient à se présenter et à répondre à des quastions posées par un binôme composé de cadres de santé.

Un programme éclectique dominé par la pratique interventionnelle des MERM
La matinée du samedi 10 décembre était dédiée aux manipulateurs diplômés de la région. Une cinquantaine de professionnels avaient répondu présent pour cette première journée de formation, à laquelle Jean-Louis Saurel, représentant le Bureau national, avait été convié et dont le programme jouait la carte de l'eclectisme. Des thèmes comme les GHT, l'étude balistique par scanner en virtopsie, les procédures de gamma-knife assistées par IRM, les actes de biopsie rénale ou la gestion dela ouleur des patients ont tour à tour été abordés. Mais c'est la présentation dédiée aux manipulateurs en imagerie interventionnelle qui a été semble-t-il la plus appréciée. Il faut dire que la semaine du 5 au 9 décembre 2016 avait été celle de la première session du DIU d'imagerie interventionnelle, créé cette année à Aix-Marseille Université en coopération avec le Pôle d'imagerie de l'AP-HM.

L'AFPPE Provence est donc lancée. La participation, jugée satisfaisante par les organisateurs pour cette première édition, sera, à n'en pas douter, plus importante au fil du temps et entraînera forcément une vague d'adhésions en Provence. Il faut rappeler que l'AFPPE ne compte aujourd'hui que 3 000 membres alors que le nombre de MERM en poste est d'environ 30 000. Pour qu'elle offre une meilleure représentativité, l'Association a besoin d'attirer les professionnels, ce que n'ont pas manqué de préciser Robert Valette et Jean-Louis Saurel.

Accédez à la page Facebook de l'AFPPE Provence !

SUR LE MÊME THÈME

Congrès & Événements
Le lundi, les JFR changent de format !

Le lundi, les JFR changent de format !

Pour l’édition 2025 des JFR, les organisateurs ont repensé le format de la journée afin d’optimiser l’interaction entre les professionnels de santé et les partenaires industriels en mettant en place des sessions originales.

16/07/2025 -

Congrès & Événements
Inscrivez votre équipe aux JFR Games !

Inscrivez votre équipe aux JFR Games !

La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.

01/07/2025 -

Congrès & Événements

Le guide ESR Eurosafe Imaging est en ligne

L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.

21/05/2025 -

Congrès & Événements

Congrès Imagine 2025 : il reste des places !

Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...

16/05/2025 -

Congrès & Événements

L'avenir de la radiologie française se discute au RAD 25

Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.

07/05/2025 -

Congrès & Événements

Déserts médicaux : les jeunes médecins et étudiants proposent des solutions

Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.

05/05/2025 -

Congrès & Événements

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau

La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

24/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.