Quels sont les matériels d’endoprothèse à faible profil pour le traitement de l’anévrisme de l’aorte abdominale ? Et pour quelle utilisation ? Un web symposium sur ce thème sera diffusé sur Incathlab le 8 décembre 2016.
Au cours des vingt dernières années, la technologie endovasculaire a révolutionné la prise en charge des patients souffrant d'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA).
Les nouvelles techniques endovasculaire de greffe de stent assurent un traitement de l'anévrisme de l'aorte abdominale moins invasive que la chirurgie ouverte. La technologie a évolué à partir d'une d’endoprothèses de profil épais qui nécessite une chirurgie ouverte, vers des endoprothèse de faible profil, implantables uniquement par voie percutanée (PEVAR). La finesse de ce matériel permet d’utiliser des introducteurs de 14 French alors que les endoprothèses de profil épais nécessitaient du 22 French.
De plus, le développement de différents types d'endoprothèses et d'extensions a permis le traitement d'un anévrisme de l'aorte abdominale plus complexe. Incathlab diffuse, le 8 décembre 2016, un deuxième web symposium sur ce thème, de 16h à 18h, après celui diffusé en mai. Cette session qui verra intervenir les Drs Giovanni Torsello, Arne Schwindt et Richard Kellermann (Münster, Allemagne), décrit les derniers matériels endovasculaire de faible profil et leur utilisation par leurs collègues italiens.
Ce web symposium est accessible en cliquant sur l'image, en direct ou en différé, via le site Incathlab. Lors de votre première visite, vous devez vous enregistrer gratuitement.
En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...
09/07/2025 -
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.