En 30 ans d’existence, le Centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA) a toujours fait preuve d’innovation et de modernité, tant au niveau technologique qu’organisationnel. Il confirme ce statut en inaugurant cinq nouvelles modalités dont trois premières mondiales.
Le Centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA) inaugure ce 6 octobre 2016 cinq nouveaux équipements, dont trois représentent des avant-premières mondiales. Ces appareillages de très haut niveau améliorent la qualité des images et la précision des diagnostics, tout en limitant les doses de rayonnement et de produits à injecter. Un nouvel engagement pour cet établissement privé, qui réfléchit et innove en permanence pour faciliter l’accès aux meilleurs soins de radiologie.
Cinq nouvelles modalités inaugurées, dont trois premières mondiales
Une table de radiologie robotisée pour faciliter l’examen des malades polytraumatisés, des scanners ultra-rapides, permettant de diminuer les rayons x et les doses de produits injectés, une IRM s’adaptant à toutes les morphologies, moins oppressante et plus silencieuse pour les patients... En investissant aujourd’hui dans les équipements les plus performants, le Centre d’Imagerie Médicale de l’HPA confirme son statut à part dans le paysage de la radiologie française privée. Depuis plus de trente ans, il s’attache en effet à explorer de nouvelles solutions, à la fois technologiques et organisationnelles, afin d’améliorer en permanence le service offert aux patients.
Favoriser l’innovation, l’efficience, mutualisations et revalorisation de l’imagerie hospitalière
Véritable laboratoire d’innovation, le centre d’Imagerie Médicale de l’HPA illustre parfaitement les attentes formulées récemment par la Cour des Comptes en matière d’imagerie médicale. En avril dernier, dans un rapport rédigé pour le Sénat, elle préconise trois axes d’action : favoriser l’innovation en dégageant des marges sur l’efficience des actes ; réorganiser l’offre autour de mutualisations renforcées ; revaloriser l’exercice de l’imagerie hospitalière. Grâce à une gestion avisée, le centre se donne les moyens d’investir à rythme soutenu en faveur des meilleurs équipements. Acteur majeur de l’offre de soins de radiologie sur son territoire, il entretient de nombreux liens avec d’autres structures de soins pour optimiser l’usage de son plateau technique. Employant 120 salariés, il se mobilise pour motiver ses équipes, les former en permanence aux évolutions technologiques et favoriser la qualité du lien au patient.
Une organisation adaptée aux besoins des patients
Outre le meilleur de la technologie, le centre d’Imagerie Médicale de l’HPA s’investit depuis toujours pour favoriser l’accès aux soins pour tous les patients. Il a par exemple mis au point le programme « Patient R », qui garantit l’obtention de ses résultats de biologie et de radiologie en moins d’une heure pour les médecins de ville chaque fois que nécessaire. La « fermeture » de la moitié du planning permet également de répondre immédiatement aux rendez-vous rapides et bien sûr aux urgences. Et l’accès permanent au centre, 24h/24 et 7J/7, de même que l’ouverture de l’IRM jusqu’à minuit, représentent un réel confort pour les patients. Enfin, il faut citer l’engagement « Zéro reste à charge », qui témoigne de l’attention portée à tous, y compris les moins favorisés.
Un centre ouvert sur son territoire
A l’heure où les pouvoirs publics entendent promouvoir le virage ambulatoire et les parcours de soins efficients, le Centre d’Imagerie Médicale d’Antony s’inscrit pleinement dans cette démarche. Grâce aux relations suivies avec les établissements de santé et les professionnels de la région, il assure un retour d’information systématique sur les examens pratiqués. Et sa gestion performante des flux de patients permet, par exemple, de promettre un accès sous huit jours à l’IRM, et la réalisation d’examens de radiologie sans rendez-vous.
Une tradition de modernité
En 30 ans d’existence, le centre d’Imagerie Médicale de l’HPA a multiplié les investissements pour rester à la pointe de l’imagerie médicale, un secteur particulièrement dynamique en matière de progrès technologique. Il a fait l’objet, dès 2009, de l’installation d’un mammographe tomosynthèse en 3D. Le Centre d’Imagerie de l’HPA a été le premier établissement privé, en 2002, à numériser tous les clichés de radiologie. Et l’inauguration, aujourd’hui, de cinq modalités de pointe, confirme la tradition de modernité de cet établissement. De plus, en s’organisant pour élargir les plages d’examens et mieux accueillir les urgences, il contribue au confort de vie des patients. Un rendez-vous d’IRM rapide, c’est moins de stress, moins d’arrêts de travail et un gain de chances pour le patient quand il faut poser un diagnostic précoce et mettre en place le bon traitement. De même, les nouveaux équipements installés en 2016 réduisent les risques d’exposition aux rayonnements et limitent les actes invasifs.
Un établissement intégré au groupe d’experts ANAP
La création d’un pôle d’imagerie de la femme vise à proposer aux patientes un cadre paisible et discret, de nature à diminuer le stress des examens. Avec une salle d’attente et un accueil dédiés, elles sont accompagnées personnellement par les équipes. Le Pôle cardiovasculaire interventionnel (PCVI) est conçu pour répondre immédiatement, de jour comme de nuit, et jours fériés compris, aux urgences cardio-vasculaires. Grâce à la notoriété acquise au fil de ses projets innovants, le Centre d’Imagerie de l’HPA fait partie des établissements de référence au plan national. Il a été intégré dans le groupe d’experts de l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP). Il est également associé à des projets technologiques innovants, comme le réseau de téléradiologie régional, baptisé ORTIF.

La Société d’Imagerie Thoracique annonce la tenue, en juin 2026, de ses 37èmes Journées de printemps. Les leaders d’opinion de la surspécialité assureront la qualité scientifique de cet événement.
21/10/2025 -


L’IRM cardiaque de stress permet une évaluation précise de la perfusion myocardique, et ce de manière non invasive. Dans un article publié dans « Cardiologie pratique », des chercheurs de MIRACL.ai plébiscitent cette technique qui pourrait facilement rencontrer le consentement des recommandations in...
09/10/2025 -


L'emphysème détecté lors d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) low dose initiale dans le cadre d'un dépistage du cancer du poumon mené auprès de plus de 9 000 adultes asymptomatiques semble associé à des décès toutes causes confondues, à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et à d...
15/09/2025 -


La nouvelle édition des recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) sur la prise en charge des valvulopathies cardiaques préconise une intervention plus précoce dans la trajectoire de la maladie. La chirurgie reste la nor...
09/09/2025 -

Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR) de l'ARRS, la localisation centrale du cancer du poumon est un facteur de mauvais pronostic, indépendamment du statut ganglionnaire, et peut justifier une surveillance plus étroite et l'examen d'un traitement adjuvant. Les chercheurs ont eu recours à u...
02/09/2025 -


Pour dépister les nodules pulmonaires subsolides, les procédures de TDM low dose sont sujettes à discussion quant à leur précision diagnostique. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) promeut l’imagerie de l’habitat pour évaluer l’hétérogénéité spatiale des lésions. Les che...
26/08/2025 -


Des experts représentant plusieurs sociétés et institutions de 14 pays ont publié des recommandations concernant la tomodensitométrie (TDM) chez les patients présentant des anomalies pulmonaires résiduelles après une infection à la COVID-19. La déclaration de consensus est publiée dans la Revue Radi...
11/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.