Scanner mobile et navigation chirurgicale pour la neurochirurgie marseillaise
MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016
L'AP-HM annonce avoir installé le premier scanner mobile couplé à une système de navigation chirurgicale au bloc opératoire. Une réelle avancée pour la précision des matériels implantés.
L’Hôpital de la Timone (AP-HM) est le premier établissement français à être équipé d’un scanner mobile au cœur d’un bloc opératoire, couplé à un système de navigation chirurgicale.
Ce scanner mobile, indiqué pour les interventions crâniennes et rachidiennes, couplé et intégré au navigateur chirurgical, permet ainsi une véritable navigation virtuelle en cours d'intervention. Durant celle-ci, les chirurgiens et leurs équipes peuvent programmer l’acquisition d’images directement à partir d’un écran tactile.
La possibilité de disposer d’images de haute qualité du patient en position chirurgicale en temps réel permet des interventions mini-invasives ou traditionnelles, mais avec une plus grande marge de sécurité. Pour exemple, dans la chirurgie des déformations rachidiennes, il a été démontré que l’utilisation d’un système d’imagerie intra-opératoire 3D diminuait significativement le nombre de ré-interventions pour un placement inadéquat des vis.
Livré le 8 septembre dernier, l’équipement Airo de marque BRAINLAB, acquis grâce à une subvention de 600 000 euros allouée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, est en cours de paramétrage et une formation est dispensée aux équipes. Il devrait rentrer en service rapidement pour le plus grand bénéfice des patients.
Paco Carmine avec l'AP-HM